Elon Musk fait une fois de plus parler de lui en délimitant fermement les frontières entre ses diverses entreprises et le monde des cryptomonnaies. Elon Musk prend une position étonnamment réservée, en commentant qu’aucune cryptomonnaie ne sera liée à ses principaux projets industriels et spatiaux en parlant de Space X ou encore de Tesla.
xAI et Grok : oui à l’IA, non à la cryptomonnaie, Elon Musk a fait son choix
La dernière prouesse d’Elon Musk, xAI, la plateforme qui lui a permis de lancer Grok, un chatbot avancé présenté comme un concurrent direct du célèbre ChatGPT.
Which one will outlast the other… pic.twitter.com/HHAjILPXar
— Cake&crypto (@cakencrypto) November 5, 2023
Grok suscite un grand intérêt mais reste pour le moment accessible à un cercle restreint d’utilisateurs, ce qui alimente l’engouement et la spéculation autour de cette technologie de pointe. Elon Musk soutient néanmoins : pas de cryptomonnaie pour xAI.
« Pour être très clair, aucune de mes entreprises ne créera jamais de token de cryptomonnaie. » Elon Musk
Lire aussi :
Grok : la nouvelle IA d’Elon Musk développée
Le Token XAI Corps très volatile
Pouvait-on s’y attendre ? Le token XAI Corps a connu une envolée spectaculaire de 175% juste après son annonce et à depuis connu une plus forte hausse.
Cette hausse n’était qu’une réaction à une association nominative avec xAI, sans aucun fondement réel puisque Elon Musk a clairement nié tout lien entre ce token et ses entreprises. La valeur du token XAI a alors, sans surprise, chuté aussi vite qu’elle avait monté.
Elon Musk : grand acteur des cryptos
Bien qu’il ait pris ses distances avec la création de cryptomonnaies pour ses propres entreprises, il ne faut pas oublier qu’Elon Musk a par le passé montré un soutien certain pour des cryptomonnaies existantes, comme le Dogecoin, qu’il a même intégré comme moyen de paiement chez Tesla.
Ce soutien aurait pu inclure un appui financier au développement de Dogecoin, bien que cela reste non confirmé. L’intérêt d’Elon Musk pour les cryptomonnaies ne s’étend pas à ses projets récents comme l’immense PDG a tenu à le rappeler. SpaceX a vendu ses avoirs en Bitcoin et les plans d’intégration de paiements en cryptomonnaie chez X ont été abandonnés.
La clarification d’Elon Musk : pas de crypto pour les entreprises d’Elon Musk
Elon Musk a redirigé son attention vers l’intelligence artificielle. Le patron de Tesla a expliqué qu’il s’intéressait désormais plus à l’IA qu’aux cryptomonnaies.
En clarifiant qu’aucune cryptomonnaie spécifique n’est en préparation pour ses entreprises, il cherche à décourager les spéculations, mais aussi toute idée qui le lierait à une cryptomonnaie. Le cas de Dogecoin demeure une exception notable, mais cela ne se traduit pas par une initiative de cryptomonnaie maison.
Marché crypto : l’effet Musk
L’impact d’Elon Musk sur le marché crypto ne s’évapore néanmoins pas. Les médias couvrent abondamment chaque hausse de valeur suspecte, chaque déclaration et chaque rumeur autour de la personne d’Elon Musk, ce qui peut entraîner des mouvements significatifs au niveau du marché.
Malgré cette attention médiatique, Elon Musk réitère qu’aucune initiative crypto n’est en cours dans ses entreprises, s’efforçant de maintenir une distinction entre ses projets d’IA et les cryptomonnaies, malgré les tentatives de certains escrocs de lier son nom à de nouvelles monnaies numériques.
L’annonce d’Elon Musk vise principalement à endiguer la spéculation et à recentrer l’attention sur ses véritables ambitions technologiques.
Voir également :
Elon Musk : le magnat américain propose 1 milliard à Wikipédia pour devenir Dickipedia
La clarification d’Elon Musk qui valait le coup
À travers ces clarifications et ces démarches, Elon Musk met en avant par sa sortie que les cryptomonnaies, bien qu’elles soient un domaine d’intérêt, ne seront liées avec en aucun cas avec ses entreprises.
Cette distinction est d’autant plus claire que l’homme le plus riche du monde jette son dévolu sur l’intelligence artificielle. Il reste à voir comment cette position influencera le futur de ses entreprises et le marché des cryptomonnaies.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !