Annonce de la fermeture d’Omegle, la plateforme de chat par webcam qui a longtemps connecté des inconnus du monde entier. C’est bien la fin d’une époque.
Fermeture d’Omegle : la plateforme dit adieu à ses utilisateurs
Leif K-Brooks, le fondateur d’Omegle, a annoncé la fermeture de son site qui a longtemps favorisé les discussion via webcam entre des personnes inconnues. Sur la page d’accueil Omegle entre temps très animée, une brève déclaration avec les raisons de la fermeture marque sa fin de service mercredi 8 novembre, sans tambour ni trompette.
???? Le site #Omegle a officiellement fermé ses portes après 14 ans d’existence. pic.twitter.com/Rq3om3bIIv
— Mediavenir (@Mediavenir) November 9, 2023
Lire aussi :
Ma casserole : cette plateforme web qui permet de faire du bruit exactement comme si vous tapiez dedans
Derrière la fermeture d’Omegle : sécurité et responsabilité sociale
Confronté à des critiques acerbes et des accusations graves, Omegle a du fermer sous le poids des allégations de mise en connexion des mineurs et des prédateurs sexuels. Leif K-Brooks a expliqué la responsabilité sociale qui incombait à sa plateforme et la nécessité de prendre en compte les défis du crime sur Internet.
Malgré l’existence d’une équipe dédiée et l’emploi de l’intelligence artificielle pour la modération des contenus, la sécurité sur Omegle a été remise en question. La découverte chez certains utilisateurs d’images de mineurs, et qui utilisent Omegle a davantage jeter le discrédit sur le site de chat et accélérer sa chute.
Avec 52 millions de visites en mars 2022, dont un million de France, la popularité d’Omegle n’est pas à discuter. Cette popularité est ternie par plusieurs plaintes pour abus sexuels. La goutte d’eau qui a débordé le vase est le cas d’abus d’une jeune fille alors qu’elle n’avait que 11 ans.
Le regard du gouvernement français sur les activités d’Omegle s’est éveillé avec l’action en justice entreprise par Adrien Taquet, secrétaire d’État.
La lutte contre l’exposition des mineurs à des risques en ligne s’est intensifiée depuis un bon moment, et va sans doute prendre davantage de l’ampleur afin d’apporter une protection aux enfant, qui sont les êtres les plus vulnérables dans l’espace numérique.
Voir également :
Corse ou Pinz ? Le site qui utilise l’IA pour déterminer l’identité corse !
Omegle: un concept innovant entaché par le scandale
En dépit de son objectif initial de faciliter les échanges spontanés et sans inscription, Omegle est vite devenu un symbole des dangers potentiels du net. Le concept, quoique innovant, n’a pas su échapper à l’exploitation par des individus malveillants, ce qui a finalement conduit à sa chute.
L’annonce de la fermeture d’Omegle signe un tournant significatif dans la gestion des plateformes de communication en ligne.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 1