Facebook est down. Le groupe Facebook comporte Instagram, Messenger et Whatsapp. Des millions d’utilisateurs dans le monde entier ont rapporté le problème, en vain. La panne est mondiale.
Le site spécialisé downdetector.com indique que de nombreux messages et publications n’ont pas pu être publiés.

Facebook Instagram WhatsApp et Messenger Down
Le site web Down detector affirme avoir récupéré environ 20 000 rapports d’incidents. Les problèmes remontés étaient bien souvent des utilisateurs qui ne pouvaient plus se connecter aux services du groupe Facebook.
Lire aussi :
– Le nombre d’utilisateurs Facebook est en baisse (Le réseau sur le déclin ?)
– Et si Facebook n’avait jamais racheté Instagram et WhatsApp ?
Whatsapp et Instagram bug
La panne semble avoir lieux majoritairement en France et aux Etas-Unis. D’après nos informations, le soucis technique du géant américain semble toucher les DNS (Domain Name Servers) de Whatssapp, Instagram et Facebook. Le groupe Facebook et donc l’ensemble de ses applications utilisent les mêmes DNS.
Pour information, les serveurs « Domain Name Servers » permettent de se connecter aux serveurs. Voici pourquoi WhatsApp, Instagram et Facebook bug et que l’on revoit un message d’erreur.
Bug Facebook : il réagisse… sur Twitter !
Ironie du sort, Facebook a donc utilisé Twitter pour communiquer sur cette panne géante. « Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous vous prions de nous excuser pour tout désagrément »
We’re aware that some people are having trouble accessing our apps and products. We’re working to get things back to normal as quickly as possible, and we apologize for any inconvenience.
— Meta (@Meta) October 4, 2021
Facebook, Instagram et WhatsApp étant down et complètement buggés, les internautes se sont retrouvés sur le réseau social Twitter. En tendance, on retrouve plus de deux millions de Tweet sur WhatsApp, Instagramdown, Zuckerberg (PDG de Facebook) ainsi que le hashtag Facebook Down.
#facebookdown : Un risque pour la sécurité des données des utilisateurs ?
Dans une note interne à Facebook, le centre des opérations de sécurité mondiale déclare que la panne représente un risque modéré pour les actifs, mais élevé pour les personnes et la réputation de Facebook. La note décrit une panne affectant tous les systèmes et outils internes de Facebook, y compris les systèmes de sécurité, les outils de calendrier et de planification. Les employés de Facebook ont déclaré avoir du mal à passer des appels à partir des téléphones de la société, ainsi qu’une difficulté à recevoir des emails extérieurs à Facebook.
La panne survient alors que Facebook est déjà sous surveillance du Congrès Américain, suite à la publication de documents comprométants par Frances Haugen, qui révèle que l’entreprise « privilégiait les profits au détriment de la sécurité de ses utilisateurs ».
Selon un journaliste du New York Times, Facebook a envoyé une petite équipe dans l’un de ses DataCenter californien pour tenter de réinitialliser manuellement ses serveurs afin de résoudre le problème.
Des rumeurs alarmistes
Selon le compte twitter @theacademy, une grande section du routage de Facebook aurait été supprimée, rendant la suite Facebook non plus down, mais belle et bien supprimée.
https://twitter.com/BenjaminEnfield/status/1445104389014835213
L’action Facebook en chute libre
Le cours de la bourse Facebook a décroché depuis le début de la panne, en chutant de près de 6%. Facebook a plongé de 4,89%. Selon le média économique Bloomberg, la perte totale pour Facebook s’élèverait à environ 160 millions de dollars par heure. Mark Zuckerberg, patron de Facebook, aurait perdu 7 milliards de dollars depuis le début de la panne.
Les géants de la tech prennent la parole
A l’heure actuelle, Facebook est supprimé d’internet. Le nom de domaine Facebook.com est d’ailleurs à vendre. Une situation dont s’est amusé le CEO de twitter dans un tweet :
how much? https://t.co/fH0zXw7rV9
— jack (@jack) October 4, 2021
Le CTO de Facebook a pris la parole sur Twitter, pour présenter « (ses) excuses à tous ceux qui sont actuellement touchés par les pannes des services Facebook« , précisant la panne serait du à des problèmes de réseau.
*Sincere* apologies to everyone impacted by outages of Facebook powered services right now. We are experiencing networking issues and teams are working as fast as possible to debug and restore as fast as possible
— Mike Schroepfer (@schrep) October 4, 2021

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 1