Quand la France attribue trois points à Israël à L’Eurovision 2024… Cette attribution a suscité un débat au sein du public français et des cercles politiques et intellectuels.
Eurovsion2024 : La France attribue trois points à Israël
La France attribue trois points à Israël à l’Eurovsion2024. Israël a été au centre de l’attention lors de l’Eurovision 2024 en recevant le maximum de points de la part de 15 pays participants.
Mais cette performance n’aura pas été bénéfique pour Tel-Aviv. Les votes du public n’ont pas été ceux du jury, ce qui a fait perdre la première place de la compétition à Eden Golan, la candidate israélienne.
???????????????? FLASH | Le public de 15 pays sur 25, dont la France, a attribué le nombre maximum de points à Israël lors de l'#Eurovision2024. pic.twitter.com/nKqnBpm3U4
— Cerfia (@CerfiaFR) May 12, 2024
L’écart entre les votes du public et ceux du jury a été particulièrement prononcé pour Israël. Alors que le jury n’a attribué que 52 points au pays, le public lui a accordé 323 points, ce qui classait Israël à la cinquième place du concours.
Lire aussi :
Slimane :snobe les journalistes qui lui demandent un mot à l’endroit des téléspectateurs israéliens
Eden Golan sifflée par des opposants à la guerre à Gaza
La représentante d’Israël, Eden Golan, n’a pas été bien accueilli par le public lors de sa performance. Des opposants à la politique israélienne à l’égard de Gaza ont exprimé leur mécontentement en sifflant et en manifestant leur désapprobation.
Beaucoup d’entre eux était d’ailleurs contre la participation d’Israël à l’Eurovision.
La décision de la France d’attribuer trois points à Israël n’a donc pas été sans conséquence. Des personnalités politiques et intellectuelles ont exprimé leur soutien à Eden Golan certes, mais certains internautes étaient tout aussi dégoutés par ces points attribués à l’État hébreu.
Grâce au soutien massif du public, Eden Golan a réussi tout de même à remonter dans le classement, malgré les réticences du jury.
Voir également :
Aden Golen sifflée lors des répétitions générales de l’Eurovision
Controverse autour de la participation d’Israël
La participation d’Israël à l’Eurovision a été l’objet de nombreux incidents cette année, en raison des tensions politiques persistantes au Moyen-Orient. Les opposants à la guerre à Gaza ont utilisé cet événement international comme tribune pour exprimer leur désaccord avec la politique israélienne.
Le vote en faveur d’Israël par la France a été l’un des sujets les plus discutés de l’Eurovision 2024. Malgré ces points, Israël ne passera pas. C’est la Suisse qui remportera la compétition pour le compte de cette année avec Nemo qui a chanté « the code ».
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard