Été 2023 : comment aménager son jardin pour faire plaisir à toute la famille ?

terrase-cosy-dans-le-jardin-bien-amenage-min

L’été arrive à grands pas : déjà les températures se réchauffent, nous invitant à profiter au maximum de l’extérieur. En particulier, si vous avez un jardin, vous y passerez probablement beaucoup de temps dans les mois à venir, seul, en famille ou entre amis. Si ce n’est pas déjà fait, il est donc plus que temps de penser à optimiser l’aménagement votre jardin pour que tout le foyer en profite au mieux.

De la définition des différents espaces à la structuration générale de votre extérieur, découvrez tous nos conseils dans cet article !

Un coin terrasse ou salon de jardin proche de la maison

Dans la plupart des cas, l’espace le plus important est dédié à la convivialité et au partage : c’est le coin terrasse, ou salon de jardin. En effet, si vous disposez d’une terrasse matérialisée dans votre jardin (par des dalles ou des lames de bois au sol ou sur pilotis), c’est le premier espace à aménager.

Vous pouvez par exemple y installer une grande table et un barbecue, pour partager de bons repas entre amis ou en famille cet été, ou le meubler de canapés, de fauteuils et d’une table basse, agrémentés de plantes et de petites décorations, pour créer un espace moins structuré propice à la détente. Si vous avez la place, ne vous gênez pas : faites les deux !

Il est également possible de matérialiser un tel espace, même si votre jardin ne dispose pas d’une terrasse. Vous pouvez bien entendu en construire une, mais aussi, plus simplement, installer un salon de jardin directement sur l’herbe dans un espace adjacent à la maison. Pour structurer cet espace, il est conseillé de monter un auvent, une pergola ou d’opter pour un petit muret ou une cloison en bois.

Un espace de jeu pour les enfants

Les enfants seront les premiers à vouloir profiter du jardin : il est important de leur aménager un espace de jeu adapté à leur âge et sécurisé. Jusqu’à l’adolescence, la meilleure option reste de se procurer une aire de jeu extérieure tout-en-un avec toboggan, balançoires, ponts suspendus, filets de grimpe, etc. À la préadolescence, cet équipement peut être complété d’un trampoline ou d’installations sportives comme de petites cages de foot ou un panier de basket par exemple. La mise en place d’une cabane est également envisageable : elle offre à la fois un espace de jeu et un lieu d’intimité.

Bien entendu, le choix des jeux dépend aussi de la taille du jardin, d’autant qu’il est parfois difficile de choisir où placer l’espace de jeu. En effet, il ne doit pas être directement accolé à la terrasse, d’avantage appréciée par les adultes, mais suffisamment proche et visible pour que les parents puissent s’assurer de la sécurité des enfants.

Lire aussi : Canicule 2023 : 6 astuces pour dormir au frais sans clim !

Un lieu plus calme pour se reposer et se ressourcer

Quand viennent les beaux jours, le jardin s’impose aussi comme un lieu de détente et de relaxation. C’est pourquoi il peut être intéressant d’y aménager un espace plus calme, plus intimiste, pour se reposer et se ressourcer.

Si votre jardin dispose d’un coin reculé ou d’un petit décroché, ça sera l’endroit idéal pour y installer un hamac, une paire de chiliennes ou tout simplement un petit banc en bois, offrant une assise suffisamment confortable pour s’y installer un moment et profiter de la sérénité de l’endroit pour lire un peu ou faire la sieste. Sinon, installez votre coin zen en périphérie du jardin, sous un grand arbre.

Dans un autre style, il est possible d’aménager un jardin japonais, qui invite également à la détente et à la relaxation, sur une petite superficie de votre extérieur. Attention, néanmoins, l’aménagement d’un jardin japonais authentique requiert beaucoup de temps et un certain budget pour obtenir le résultat escompté.

Quelle place pour la piscine ?

Que votre jardin dispose déjà d’une piscine ou que vous envisagiez d’en installer une pour l’été (renseignez-vous bien sur les obligations légales à respecter pour installer une piscine), il vous faudra bien réfléchir à l’utilisation à laquelle vous la destinez. En effet, en fonction de l’aménagement, la piscine peut servir d’espace convivial, de jeu ou de détente :

  • Meublez les alentours de la piscine avec de petites tables, fauteuils et transats pour y accueillir vos amis ;
  • Laissez des jeux d’eau autour pour que les enfants en profitent pleinement ;
  • Ou placez-la sous un arbre, dans un coin, pour en faire un espace de détente.

Il est bien entendu possible d’avoir plusieurs utilisations de la piscine en fonction de moments, mais difficilement en simultané. La piscine peut néanmoins servir d’espace partagé entre tous les membres du foyer et ainsi créer une unité familiale autour d’elle, en se faisant rencontrer les différents espaces évoqués précédemment.

Voir également : Fin de la loi Pinel : Les investisseurs expriment leurs préoccupations

Comment structurer l’espace intelligemment ?

En effet, si le fait d’envisager les espaces un par un, séparément, permet de les aménager au mieux selon les envies et les besoins de chacun, cela comporte le risque de trop scinder l’espace extérieur et ainsi perdre l’unité de l’ensemble. Une bonne solution à cet écueil est de créer des liens entre les espaces.

Pour cela, il est possible de les laisser ouverts : par exemple, disposez les meubles de la terrasse en U pour l’ouvrir sur une partie du jardin où vous pourrez placer les jeux pour enfants à distance raisonnable. Mais il est également possible de matérialiser les liens entre les espaces en créant des allées aux contours plus ou moins abstraits.

Par exemple, installez des pas japonais jusqu’à votre coin détente, ou matérialisez une allée entre la terrasse et la piscine à l’aide de parterres de fleurs ou de petites cloisons.

Conclusion : comment aménager son jardin pour faire plaisir à toute la famille ?

Pour faire plaisir à toute la famille, la première chose à faire est d’identifier les besoins et les envies de chacun, ce qui demande de prendre le temps d’y réfléchir et d’en discuter ensemble.

Ensuite, il faut bien planifier l’aménagement du jardin pour y intégrer tous les espaces voulus, en tenant compte des contraintes physiques, et notamment de la superficie de votre extérieur. Enfin, il suffit de passer à l’action et de mettre en place toutes les installations sur lesquelles vous vous êtes mis d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link