Emmanuel Macron promeut un kit de survie pour chaque Français. Le président Emmanuel Macron semble prendre très au sérieux la menace d’un conflit entre la France et la Russie. Selon des informations relayées par Europe 1, le gouvernement s’apprête à distribuer un manuel de survie à l’ensemble des foyers français. Une initiative qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, où le hashtag #KitDeSurvie est rapidement devenu viral.
Un manuel de survie inspiré du modèle suédois
Inspiré du modèle suédois, ce livret détaillera les gestes essentiels à adopter en cas de menace, qu’il s’agisse de pénuries, d’attaques ou d’évacuation d’urgence.
L’initiative rappelle celle de la Suède, qui a déjà mis en place un tel dispositif pour sensibiliser sa population aux risques géopolitiques. Mais en France, cette annonce a immédiatement enflammé le débat public, certains dénoncent une politique de la peur du gouvernement.
Lire aussi :
Emmanuel Macron annonce la mort de Ohad Yahalomi
Kit de survie : Emmanuel Macron moqué sur les réseaux sociaux
Dès l’annonce du projet, le hashtag #KitDeSurvie a envahi la plateforme X (anciennement Twitter). Parmi les réactions les plus virulentes, Florian Philippot, président du parti Les Patriotes, s’est insurgé contre ce qu’il considère comme une politique de la peur.
Dans un message partagé sur X, il dénonce :
Philippot a également publié une vidéo dans laquelle il décrit le contenu supposé du kit : six bouteilles d’eau, une lampe torche avec des piles et dix boîtes de conserve. Une dotation jugée insuffisante et dérisoire par certains internautes qui ont tourné l’annonce en dérision.
Voir également :
Pourquoi Booba se moque-t-il de l’armée française ?
Manuel de survie ou kit de survie : Bientôt une manifestation
Opposé à cette politique du kit de survie promu à travers un manuel de survie qu’il qualifie de « manipulation », Florian Philippot appelle à une manifestation le 29 mars prochain. Il invite les citoyens à exprimer leur refus d’une logique de préparation à la guerre et d’une atmosphère anxiogène entretenue par le gouvernement.
Si l’initiative du manuel de survie part d’une volonté de prévention, elle divise profondément l’opinion publique. Entre ceux qui y voient une anticipation nécessaire et ceux qui dénoncent une instrumentalisation de la peur, la polémique ne fait que commencer.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.