Zoe Sagan révèle les noms de code utilisés par l’entourage du président Emmanuel Macron et lui même pour discuter entre eux. L’information est peut-être à prendre avec des pincettes d’autant qu’elle ne peut être confirmée.
Noms de code dans l’entourage d’Emmanuel Macron
Zoe Sagan ne mâche pas ses mots en déclarant : « Tout le gouvernement utilise des noms de code pour cacher leur conversation.
Un langage codé pour se défausser au cas où. » Cette révélation aurait-elle le mérite de jeter la lumière crue sur les coulisses de la politique française et de susciter des interrogations sur la transparence au plus haut niveau de l’État ?
Tout le gouvernement utilise des noms de code pour cacher leur conversation. Un langage codé pour se défausser au cas où. Par exemple :
« Natascha » c’est le surnom de Gabriel Attal.
« Vega » c’est le surnom d’Emmanuel Macron chez son service de sécurité.
« Fanny » c’est la… https://t.co/VOb8H7iqQ1 pic.twitter.com/va11c4SgB6
— Zoé Sagan (@zoesagan) August 30, 2023
Parmi les informations divulguées, Zoe Sagan a levé le voile sur quelques-uns de ces mystérieux pseudonymes. « Natascha » serait le surnom utilisé en coulisses pour désigner Gabriel Attal, tandis qu’Emmanuel Macron serait connu sous le nom de code « Vega » au sein de son service de sécurité.
Quant à la directrice de cabinet de Gabriel Attal, elle serait identifiée par le pseudonyme « Fanny ». Des révélations qui, selon Zoe Sagan, devraient demeurer secrètes.
Lire aussi :
Zoe Sagan accuse de meurtres sexuels Emmanuel Macron !
Zoe Sagan, au delà des noms de code
Zoe Sagan dit beaucoup de choses sur l’État français. Selon elle, la femme d’Emmanuel Macron serait un certain Jean-Michel Trogneux, un transgenre. Cette information continue d’alimenter des polémiques sur la toile.
Et chacune de ses sorties Zoe Sagan ne manque pas bousculer la twittosphère. En ce qui concerne les noms de code dont celui d’Emmanuel Macron qui serait « Vega »; les internautes abonnés à sa page ont réagi de manières diverses comme à leur habitude.
La plupart des followers se demandent pourquoi les membres du gouvernement ne recourent pas à des messageries cryptées pour leurs échanges confidentiels.
Certains expriment leur indignation en qualifiant cette pratique de « louche et scandaleuse ». Un internaute ironise en déclarant : « Mdr ‘Vega’, il s’est cru dans Street Fighter. »
Voir également :
Tout sur Zoé Sagan, cette « IA »qui balance les politiques
La question de la sécurité
La révélation des noms de code soulève également des questions légitimes concernant la sécurité des communications au sein du gouvernement français. Alors que la technologie offre des moyens plus avancés pour protéger la confidentialité des échanges, l’utilisation de noms de code peut sembler désuète et même risquée.
La divulgation par Zoe Sagan des noms de code au sein du gouvernement français crée une onde de choc dans les cercles politiques, si ces noms de code sont réels. Reste à voir quel impact cette révélation aura sur la confiance du public envers ses dirigeants.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.