Le discours du président Emmanuel Macron lors des vœux à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) a été brusquement interrompu par un malaise de Patrick Ollier. Ca fait la deuxième fois cette année que le discours du Chef de l’État est interrompu par des malaises…
Patrick Ollier, victime d’un malaise pendant le discours d’Emmanuel Macron
La victime du malaise pendant le discours d’Emmanuel Macron est Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris. L’homme est âgé de 79 ans. Alors que les premiers rangs étaient plongés dans l’écoute attentive du discours présidentiel, l’incident a suscité une vive préoccupation parmi les invités présents à cet événement.
VIDÉO | Un nouveau malaise dans l'assistance interrompt un discours d’Emmanuel Macron
➡️ https://t.co/InW5Zd9rRq pic.twitter.com/tHAj6s8coF— Le Parisien (@le_Parisien) January 24, 2024
Emmanuel Macron n’a pas tardé à réagir avec calme et assurance. « Il faut mettre une chaise », il a tenu à apaiser les craintes de son auditoire en assurant que ce type d’incident était normal et que tout allait bien se passer.
Soucieux du bien-être de Patrick Ollier, le président a rapidement pris l’initiative des mesures nécessaires. Emmanuel Macron a demandé la présence immédiate des pompiers ou d’un service médical compétent pour venir en aide à la victime du malaise.
Une courte pause de quelques secondes a été observée pendant que la victime s’installait confortablement.
Lire aussi :
Emmanuel Macron : Zoe Sagan révèle son nom de code !
Le malaise de trop…
Ce malaise à l’INSEP rappelle un incident similaire survenu une semaine auparavant lors des vœux aux armées, où deux militaires avaient dû être évacués de la scène en raison de malaises.
Les images avaient alors fait le tour du monde. Il s’agirait dans le cas des deux militaires de malaise vagale. Il survient en cas de stress trop important, après un effort physique intense et prolongé ou du fait d’une douleur. Patrick Ollier aurait-il été victime d’un malaise vagal ou d’un simple coup de fatigue ?
Voir également :
Emmanuel Macron humilié à Dubaï ? Voici ce qu’il faut comprendre
Cet énième incident survenu lors des vœux à l’INSEP met en lumière la vulnérabilité de chacun face à des problèmes de santé soudains. Il faudrait que pour les prochaines interventions où le public serait invité à rester debout, qu’il y ait un personnel médical présent pour prévenir tout drame.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.