Le président Emmanuel Macron rejoint la liste restreinte des chefs d’État français qui ont honoré de leur présence le siège du Grand-Orient de Paris. Avec cette visite, il s’affirme comme le troisième président à perpétuer cette tradition républicaine après Emile Loubet et François Hollande.
250 ans de Franc-Maçonnerie : Emmanuel Macron au Grand-Orient de Paris
Le 8 novembre 2023, le président Emmanuel Macron a marqué de son empreinte le quart de millénaire de la première loge maçonnique de France. Cette visite coïncide avec le 250e anniversaire de l’organisation, les médias locaux et nationaux ont couvert l’événement avec un intérêt particulier, ce qui témoigne de l’importance de la franc-maçonnerie dans l’histoire de la républicaine française.
https://twitter.com/strategieduchoc/status/1722319711461937300?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1722319711461937300%7Ctwgr%5E070f59b4682cbef49c7ef2abd050300e3a83b542%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Flesalonbeige.fr%2Fmacron-fait-un-parallele-troublant-entre-republique-et-franc-maconnerie%2F
La réaffirmation des valeurs républicaines
Dans un discours des plus solennels, le président Emmanuel Macron a rappelé avec ferveur les idéaux de liberté et d’égalité, fondements de la République Française au Grand-Orient de Paris.
Emmanuel Macron a de ce fait réitéré son engagement envers la lutte contre l’antisémitisme, il a promis une action sévère et résolue pour protéger les citoyens de toutes confessions. Dans le temple maçonnique, le président a réaffirmé sa solidarité avec la communauté juive.
Lire aussi :
Emmanuel Macron prononce immigrants au lieu de musulmans ? Un lapsus révélateur…
Le Grand-Orient: un forum pour les débats sociétaux actuels
Lors de cette visite, des discussions ont eu lieu sur des sujets sociétaux prééminents tels que l’euthanasie et les droits des femmes. Ces échanges sont une volonté du président de mettre en avant l’importance du Grand-Orient comme forum pour le débat républicain, surtout en ces temps où les valeurs du pays sont mises à l’épreuve.
Mais pour de nombreux observateurs, cela met surtout en avant le rôle de la franc-maçonnerie dans certaines des révolutions supposées qui ont transformé la société occidentale et française en occurrence.
Voir également :
Emmanuel Macron se prononce en faveur de à l’autonomie de la Corse
La continuité du lien entre L’État et la Franc-Maçonnerie
Depuis l’époque où il était ministre jusqu’à sa présidence, Emmanuel Macron a maintenu et renforcé le lien historique entre l’État et la franc-maçonnerie. En 2018, il reconnaissait déjà ce lien en recevant des maçons à l’Élysée, et sa visite récente réaffirme la place prépondérante du Grand-Orient dans le discours national et la vie publique que le président cherche à promouvoir.
En écho aux paroles du président, « La haine des juifs et la haine des francs-maçons procèdent du même élan, sont deux préludes, deux prétextes à la haine de la République », cette visite présidentielle symbolise non seulement un soutien au peuple israélien qui mène une campagne de bombardement active contre le Hamas dans la Bande de Gaza, mais aussi une volonté de République de protéger les Frères maçons.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.