Comment et pourquoi sept journalistes, qui ont partagé des informations confidentielles sur Elon Musk et son entreprise, ont été retirés de Twitter ? Les informations de localisation de son jet privé ont été citées comme la cause de la suspension des comptes Twitter de plusieurs journalistes jeudi soir. Mais qui sont ces journalistes ?
Des comptes Twitter suspendus à cause du Elonjet
Ils comprenaient entre autre Drew Harwell du Washington Post, Donie O’Sullivan de CNN et Ryan Mac du New York Times. Après qu’un étudiant américain de 20 ans, Jack Sweeney, ait créé un compte public appelé Elonjet.
Sweeney a ouvert un nouveau compte Twitter « Elonjet » sur lequel certains de ces journalistes ont publié des informations. Cela a conduit à la suspension du compte Twitter. Elon Musk a tweeté que les « journalistes » doivent suivre les mêmes règles que tout le monde lorsqu’il s’agit de partager des informations à leur sujet.
« Les mêmes règles de doxxing s’appliquent autant aux journalistes qu’à tout le monde », a tweeté Elon Musk ce jeudi. Pour information, le Doxxing est l’acte de publier les informations privées d’une personne, telles que son adresse ou toute autre information personnelle.
Lire aussi :
– Après des propos antisémites, Elon Musk suspend le compte Twitter de Kanye West
La réaction d’Elon Musk
Le compte a partagé des données accessibles au public sur le jet privé de Musk. Elon Musk a révélé au public mercredi via Twitter qu’il avait interdit à quiconque de divulguer leur emplacement exact. Cela mettait sa famille en danger, disait-il.
En réalité, Musk a déclaré que son fils avait rencontré un harceleur et que d’autres membres de la famille avaient été attaqués par le complice du harceleur. Musk prévoit d’intenter une action en justice contre Sweeney, qu’il a accusé d’avoir créé Elonjet. Il est vrai que la sécurité du milliardaire aurait pu être compromise avec cette application. Un autre chef d’entreprise, Bernard Arnaud, a été lui aussi victime de ce système de géolocalisation.
Musk a affirmé que son engagement en faveur de la liberté d’expression sur Twitter était prouvé par l’existence du compte Elonjet. Elon Musk n’a répondu à aucune autre demande. Ainsi, Twitter ne maintient plus d’équipe de relations publiques à ce sujet.
Voir également :
– Un outil vous indiquera si vous êtes « shadowbanned » sur Twitter
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !