Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX au cœur d’une situation qui implique son projet Starlink. Cet épisode, évoqué en détail dans une nouvelle biographie signée Walter Isaacson, met en lumière les enjeux de la technologie dans les conflits modernes.
Elon Musk désactive Starlink : technologie salvatrice pour l’Ukraine ?
Elon Musk désactive-t-il Starlink en ukraine ? Lorsque la Russie a perturbé les réseaux mobiles et Internet de l’Ukraine, Elon Musk est intervenu en fournissant au pays le système Starlink pour garantir un accès continu aux services en ligne.
Guerre en Ukraine : Elon Musk a délibérément bloqué une attaque de Kiev https://t.co/aaC9mkY9hs
— Le Point (@LePoint) September 7, 2023
Au-delà d’une simple connectivité, Starlink est rapidement devenu un outil crucial pour l’armée ukrainienne et qui lui permet notamment de coordonner ses drones.
Lire aussi :
Elon Musk apporte son aide à l’Ukraine avec Starlink, il refuse de censurer les médias russes
Elon Musk désactive Starlink en ukraine : éviter des drones en Crimée
Les événements ont pris une tout autre tournure lorsque des drones maritimes ukrainiens, équipés d’explosifs, ont menacé la flotte navale russe.
Selon des informations relayées par CNN et issues de l’ouvrage de Walter Isaacson, ces drones auraient subitement perdu leur connexion, les empêchant de finaliser leur mission offensive.
La raison de cette déconnexion ? Une intervention directe d’Elon Musk, qui aurait demandé à ses ingénieurs de désactiver temporairement le réseau de communication par satellite de Starlink à proximité de la Crimée.
Cette décision, prise par Elon Musk, aurait été motivée par sa crainte d’une réaction disproportionnée de la Russie, pouvant aller jusqu’à l’utilisation d’armes nucléaires.
Des échanges tendus avec les responsables ukrainiens
Face à cette situation, Mykhailo Fedorow, vice-Premier ministre d’Ukraine, aurait tenté de convaincre Elon Musk de rétablir la connectivité. Il aurait adressé un message poignant à l’entrepreneur : « Je veux juste que vous, la personne qui change le monde par la technologie, le sachiez ».
Bien que Elon Musk ait été intrigué par les capacités des drones maritimes, il a estimé que l’Ukraine risquait une confrontation qui lui sera fatale avec la Russie.
Voir également :
Portrait de Kairan Quazi, l’ingénieur de 14 ans recruté par Elon Musk.
Starlink: un projet pacifique selon SpaceX d’Elon Musk
Starlink, conçu à l’origine pour apporter Internet dans les zones les plus reculées de la planète, s’est retrouvé malgré lui au centre d’un enjeu militaire.
Dans une déclaration antérieure, la société SpaceX avait précisé que Starlink devait être utilisé uniquement à des fins humanitaires. La situation en Ukraine a poussé Musk à s’interroger sur le rôle de sa technologie dans les conflits armés.
Selon Walter Isaacson, Elon Musk aurait déclaré : « Starlink n’était pas destiné à être impliqué dans des guerres. Il était destiné à ce que les gens regardent Netflix et se détendent, qu’ils aillent à l’école en ligne et fassent de bonnes choses paisibles, pas des attaques de drones. »
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.