Élie Semoun qualifie les étudiants pro-palestiniens de Sciences Po Paris de « bande de crétins incultes », les accusant de faire « la promotion du Hamas ». Ces propos ont suscité une vague de réactions sur la toile, un débat houleux sur les réseaux sociaux va naitre.
Élie Semoun qualifie les étudiants de « bande de crétins incultes »
Quand Élie Semoun traite les étudiants de « bande de crétins incultes », la toile s’enflamme. Et ce n’est pas anodin ! Depuis plusieurs jours, le campus de Sciences Po Paris est le théâtre de manifestations étudiantes en soutien à la cause palestinienne.
Les étudiants réclament « la condamnation claire des agissements d’Israël par Sciences Po » ainsi que « la fin des collaborations » avec toute institution jugée complice de l’oppression du peuple palestinien. Ces revendications ont attiré à la fois des soutiens fervents et des critiques acerbes.
???????????????? FLASH | Le comédien Élie Semoun a qualifié les étudiants pro-palestiniens de #SciencesPoParis d’être une "bande de crétins incultes" et les a accusés de faire "la promotion du Hamas". pic.twitter.com/AvDa6mgCeZ
— Cerfia (@CerfiaFR) April 29, 2024
Face à cette situation tendue, si Élie Semoun pense que les étudiants de Sciences Po Paris de « bande de crétins incultes » et font « la promotion du Hamas« , Valérie Pécresse, elle de son coté, a annoncé la suspension des financements régionaux destinés à Sciences Po Paris.
La présidente de la région Ile-de-France justifie cette décision par la nécessité de rétablir « la sérénité et la sécurité » au sein de l’établissement.
Lire aussi :
Jean-Luc Mélenchon voit sa conférence sur la Palestine annulée
Les propos d’Élie Semoun suscite débat
Les propos d’Élie Semoun ont suscité une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont soutenu ses dires, applaudissant d’ailleurs son franc-parler et sa prise de position contre le terrorisme.
D’autres ont critiqué vivement cette façon de qualifier les étudiants d’une grande université comme Sciences-Po.
Comme à chaque fois quand il s’agit de Palestine, la controverse ne semble pas prête de s’apaiser, chaque camp défendant avec véhémence sa position.
Voir également :
CotizUp met fin à une cagnotte de mobilisation de fonds pour la Palestine
un débat brûlant sur fond de tensions internationales
La controverse autour des manifestations étudiantes à Sciences Po Paris et des déclarations d’Élie Semoun montre combien de fois la société française est sclérosée sur la question du conflit israélo-palestinien.
Entre soutiens indéfectibles à Israël et partisans ardents de la cause palestinienne, le débat est vif et passionné. Pendant ce temps, l’établissement éducatif se retrouve au cœur d’une tempête médiatique et son financement est suspendu.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.