Comment gagner de l’argent avec son site web ? Figurez-vous que ce n’est pas si compliqué. C’est même possible avec un site gratuit, mais faudra un peu d’effort.
Aujourd’hui et depuis la démocratisation du web, on peut gagner de l’argent grâce à son site internet. Il y a plusieurs façons de le faire, voici quelques idées inspirantes, simples mais efficaces pour monétiser votre site.
Par où commencer ?
Il se peut que vous soyez face à une situation où vous voulez démarrez une activité mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous pouvez donc aller droit au but. Lorsque votre site web commence à générer des trafics, c’est le moment de commencer la monétisation de votre site web.
La manière la plus simple de gagner de l’argent avec son site : La publicité paiement par clic :
Le modèle de paiement par clic. On peut aussi l’appeler, PPC ou Pay Per Clic. C’est un genre de publicité en ligne. Quand un lecteur clic sur votre article, vous êtes donc payé. Et les coûts varient selon les nombres de clic par jours ou par mois, cela dépend de la visibilité de votre site web. L’outil le plus populaire pour cela c’est Google AdSense.
C’est quoi google AdSense ? C’est plateforme réservée à l’optimisation et à la publicité. Il offre un moyen de monétiser votre site web, il optimise vos annonces sur mobile. Et, tout cela va vous permettre de gagner beaucoup plus de temps. Il est donc l’outil que vous allez emprunter pour monétiser votre site web. Vous devez en premier lieu, créer un compte sur google adsense. Vous devez avoir un compte google, ou s’inscrire sur le site pour savoir les démarches à suivre.
Une fois que vous vous êtes inscrits. Vous aurez la possibilité d’afficher des publicités sous forme d’affiche ou de bannière. Vous pouvez les mettre sous forme de texte dans les différents endroits de votre site web. Puis, vous pouvez choisir des options qui vous permettent de gagner de l’argent : d’abord, il y a l’option PPC, Pay Per Clic, puis il y a CPM, Coût Pour milles Vues.
Mais, il faut bien choisir les stratégies à adopter, les deux options varient selon le sujet de votre site web. En effet, le CPM compte entre 0.7 Euros à 1 Euros pour milles vues. Mais cela dépend de la concurrence des annonceurs concernant les annonces de votre site. Si on fait un petit calcul, imaginez un site qui fait 100.000 visites par mois, avec 1 Euros par vues, vous gagnez 100 Euros par mois.
Le marketing d’affiliation :
Il y aussi une manière plus populaire de monétiser son site web, l’affiliation. Il y a cette technique, proposer sur votre site internet un produit sur le site d’un autre. Comment ça ? Un exemple concret pour expliquer cela, si vous vendez donc des parfums sur votre parfum, vous publiez donc, un produit de Dior qui est assez populaire sur votre site web. Vous pouvez rediriger les clients qui visitent votre site via le propriétaire. En gros, grâce à ses visites, et likes, vous gagnez de la commission via l’affilié. Les commissions peuvent variés de 2% à 50%, c’est quand même une belle somme pour vous et votre site web.
Vendre ses espaces publicitaires :
Comme son nom l’indique, vous êtes ici face à de la vente. Si vous avez donc des espaces libres sur votre site, vous pouvez les vendre pour gagner de l’argent. Cette méthode peut prendre du temps par rapport aux deux premières stratégies mais elle augmente les gains que vous allez gagner. Mais, vous pouvez aussi réserver des emplacements sur votre site web, pour les vendre à des entreprises qui souhaitent présenter leurs produits ou leurs services.
La monétisation à base de don :
Cette méthode fait appel à vos compétences. Vos manières de persuasions et surtout la qualité de votre site web. La plupart des ONG œuvrant sur l’humanité utilisent cette méthode pour monétiser son site et aussi pour faire connaître ses activités. Et aujourd’hui, les lecteurs sont prêts à donner de la compensation à des influenceurs pour leurs contenus. Mais, ici, vous devez créer un contenu de valeur car c’est ce qui compte pour être monétiser. Vous avez aussi besoin du soutien des autres pour le développement de votre site web. Vous pouvez demander poliment des dons, mais, ce n’est pas tous les lecteurs qui vous feront des dons. Le plus dans tout ça c’est que si vous avez assez de trafic, vous avez de chances d’avoir de dons.
Vendre des biens numériques :
Sûrement vous devez avoir des spécialités ou quelque chose qui vous passionnent lorsque vous avez créé votre site web ou votre entreprise. Ces choses sont considérées comme vos biens. Vous pouvez donc, pendre un mémo la dessus sous forme d’e-book ou sous forme d’un fichier PDF. Vous pouvez les mettre en ligne, et les vendre ; c’est aussi un moyen de monétiser votre site web. Mais, il faut faire attention, vous ne devez pas écrire des choses qui ne conviennent pas à votre site web. Et surtout, n’oubliez pas de protéger vos œuvres. L’avantage dans la vente des biens numériques c’est que vous touchez la quasi-totalité des revenus. Vous pouvez aussi vendre directement sur votre site internet (sans intermédiaire). En plus, vous pouvez mettre en place un landing page qui vous permettra l’amélioration de vos ventes.
C’est une des manières de faire assez simple pour débuter. Pour cela, vous devez choisir un sujet qui vous intéresse et sur lequel vous avez une certaine expertise.
Vous pouvez ensuite commencer à partager ce savoir-faire en écrivant des articles sur un site de niche, réaliser des vidéos ou encore animer une communauté (facebook…) selon votre préférence.
Très rapidement, votre site vous apportera une légitimité, un trafic et même une communauté (pensez pour cela à prendre les mails des personnes – plus sur le sujet un peu plus loin).
C’est à partir de ce point qu’il sera possible de vendre sur votre site. Une des manières de monétiser son audience est souvent de vendre des formations numériques (c’est ce que font les info-preneurs) mais il en réalise de nombreuses autres (vous pouvez en savoir plus sur toutes les manières de gagner de l’argent sur internet ici).
Gagner très rapidement de l’argent avec votre site web ? Vendez-le !
Aujourd’hui la vente de site est devenue un modèle très lucratif dans le monde du business si elle était autrefois un modèle par trop conseillé. Cette méthode est différente des autres car, elle peut être rentable selon le type de site que vous vendez. Voici quelques facteurs qui influencent la vente des sites internet :
- La quantité du trafic sur le site web ;
- Le profit qu’il génère :
- La stabilité des revenus ;
- La croissance des revenus.
En général, si votre site web fait plus de 500 euros par mois en vendant l’espace publicitaire. Vous pouvez le vendre à 4500 euros à 9000 euros, ce qui fait deux fois plus du revenu mensuel. Tout dépend également si votre site obtient beaucoup de visites mensuelles. Egalement, si il y a de un système d’affiliation sur votre site. Une page avec des liens d’affiliation, si elle rapporte environ 100 euros par mois, cela va compter dans le prix de vente de votre site internet.
Générer du leads :
Qu’est-ce que cela veut dire ? Générer les leads c’est de récolter une information sur un prospect en vue de le transmettre à un client. Parfois ces informations sont des adresses mail, ou des coordonnées. Il faut que ces leads soient plus complètes, car plus les coordonnées sont complètes et précises, plus elle a de la valeur financière. Cette méthode consiste donc, à monétiser son site internet et obtenir un meilleur résultat.
Créer une boutique en ligne pour gagner de l’argent avec son site :
Dans la monétisation, vous n’avez pas toujours besoin de créer des contenus comme des articles, des images, des visuels etc. Vous pouvez aussi se pencher sur d’autres thématiques qui peuvent être converti en monnaie. Vous pouvez aussi créer un outil pour votre entreprise qui est donc une boutique en ligne. Beaucoup d’entreprises ont connus d’essor grâce à cette stratégie, vous pouvez également l’utiliser pour faire de l’argent. Mais il faut faire attention à la concurrence. Il faut toujours prendre en compte la qualité de vos produits et services ; car on peut dire qu’il y a beaucoup de site e-commerce sur internet. Gardez bien votre stratégie en tête, et il faut améliorer le design de votre site à chaque fois. Il faut aussi garder le goût du challenge que vous avez adopté depuis la création de votre site internet.
Créer une liste d’e-mail :
L’argent est dans la liste, cette phrase est souvent entendue dans le webmarketing. Ce que cela veut dire c’est que, en, créant une liste des adresses e-mail, vous créez la liste de vos lecteurs potentiels. Du coup, des visiteurs suivront votre évolution et votre travail. Et, chaque jour, vous pouvez envoyer des mails à votre liste sous forme de prise de contact, vous en profiterez pour proposer à vos futurs clients, vos nouveaux produits. En effet, cette stratégie vise le long terme et elle est aussi efficace. Vous ne devez pas acheter les listes d’e-mail car il se peut que cette liste ne soit pas conforme à votre cible. Le plus important c’est de créer votre liste vous-même.
Créer un espace membre premium ?
Devez-vous créer un espace membre premium pour gagner de l’argent grâce à votre site internet ? Attention, la question n’est pas si vite répondue. La création d’un espace membre est très importante, mais elle faut qu’elle soit pertinente avec votre activité. De plus, les espaces premiums (donc payant et plus chers) commence à avoir mauvaise réputation, notamment à cause des nombreux sites de paris sportif (qui font payer des abonnements pour avoir – soit-disant – les meilleurs propos) et autres traders de YouTube en costume trop cintré.
Mais quand même…
Internet n’est plus seulement une source d’information, grâce à l’évolution de la technologie et des moteurs de recherche, vous pouvez carrément gagner de l’argent grâce à votre site internet. Mais il faut faire attention sur le contenu, car il est bien de toujours rappeler que, les sites internet sont les vitrines de votre entreprise. Il faut donc soigner l’ensemble de des pages que vous allez publier sur votre site. Chaque internaute peut devenir votre client potentiel ; il faut à la fois avoir une attitude de commerciale et savoir dans quel domaine vous allez œuvrer.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
génial
Très instructif