Lors des élections législatives de 2024, Cyril Hanouna avait promis de quitter la France si La France Insoumise (LFI) remportait les élections au second tour. Une promesse qui a suscité une vague de réactions tantôt amusées, tantôt sérieuses, sur les réseaux sociaux. Sébastien Delogu lui rappelle donc sa promesse juste après le second tour des élections législatives qui voient le NFP arrivé en tête.
Sébastien Delogu rappelle à Cyril Hanouna sa promesse
Le 7 juillet, juste après l’annonce des résultats du second tour, Sébastien Delogu, député LFI, a publié sur X un extrait de TPMP où l’on entendait Cyril Hanouna déclarer : « LFI au pouvoir, moi je pars ». Sébastien Delogu n’a pas manqué d’interpeller l’animateur en tweetant : « Ho @Cyrilhanouna j’espère que tu es un homme de parole ? ».
Cyril Hanouna n’a pas tardé à réagir. Dans un tweet plein de verve, il a répondu : « Mais tu sais lire des résultats??? LFI a gagné?? Allez mon Séb va réviser tes calculs mentaux! Et je t’invite à la rentrée pour la 1ère! Tu es le bienvenu! Et pars en vacances un peu ça va te faire du bien! ».
Lire aussi :
Les origines de Sébastien Delogu : on vous dit tout !
Le Nouveau Front Populaire en tête des élections
Les résultats des législatives ont effectivement placé le Nouveau Front Populaire (NFP), une coalition de gauche dont fait partie LFI, en tête avec 178 députés.
LFI n’a pas remporté les législatives à elle seule. Le parti compte 74 députés après le scrutin, tandis que le Rassemblement National (RN) a remporté le plus grand nombre de sièges individuels au parlement, avec 126 députés.
Les internautes réagissent : une victoire contestée
Les internautes divisés sur la promesse de Cyril Hanouna de quitter la France si LFI gagne. Certains internautes ont soutenu que la victoire du NFP équivalait à une victoire pour LFI : « Le Nouveau Front Populaire a gagné. LFI fait partie du NFP. Donc LFI a gagné. Il faut faire travailler son cerveau monsieur. »
D’autres ont argumenté le contraire en notant que LFI n’était qu’un membre de la coalition et n’avait pas gagné les élections en tant que tel : « Une coalition telle que NFP n’est pas un groupe. Prétendre donc que LFI a gagné est un biais de confirmation. »
Voir également :
Pablo Mira se moque de Cyril Hanouna et le compare à un chien caressé par Marine Le Pen
Analyse des résultats
Alors qui a raison, Cyril Hanouna ou Sébastien Delogu ? Avec 78 députés sur 577, LFI n’a effectivement pas gagné les élections législatives. Le parti de Jean-Luc Mélenchon est loin derrière RE d’Emmanuel Macron qui a obtenu 102 élus et encore plus loin derrière le RN avec 126 députés.
Mais faut-il le souligner, LFI fait partie d’une coalition des partis de Gauche qui est arrivée en tête des élections législatives.
La promesse de Cyril Hanouna de quitter la France en cas de victoire de LFI peut donc être interprétée différemment. Si le NFP, dont fait partie LFI, a remporté les législatives, LFI n’a pas obtenu la majorité à elle seule. Cette distinction est importante pour comprendre la position des uns et des autres.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1