La plateforme CotizUp a annulé une cagnotte lancée par Rania et Aïda destinée au Croissant Rouge palestinien. Selon CotizUp, il y a un non-respect des conditions d’utilisation de sa plateforme. Cette décision a provoqué un tollé sur internet et soulevé des questions sur la liberté et l’éthique du financement participatif en ligne.
Levée de fonds de Rania et Aïda pour la Palestine annulée par CotizUp
Rania et Aïda sont les deux initiatrices d’une campagne de levée de fonds pour le Croissant Rouge en Palestine sur la plateforme CotizUp. Mais grande fut leur surprise de voir la plateforme annuler leur cagnotte.
???????????????? FLASH | Une cagnotte lancée par Rania et Aïda en faveur du Croissant Rouge sur #CotizUp, qui avait récolté près de 10 000€ pour venir en aide au peuple palestinien, a été annulée par la plateforme en raison d'un "non-respect des conditions générales d'utilisation".… pic.twitter.com/iev4GNfWvJ
— Cerfia (@CerfiaFR) November 16, 2023
Cette campagne, qui avait pour but de soutenir le peuple palestinien, avait réussi à récolter près de 10 000€. La raison évoquée par CotizUp pour cette annulation est le « non-respect des conditions générales d’utilisation », une décision qui a déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.
Rania a exprimé son désarroi sur Twitter, tout en rappelant les efforts et la réussite partielle de leur initiative. Elles avaient déjà réussi à mobiliser la somme de 5 500 euros lors d’un événement récent à ARDI. L’annulation de leur cagnotte a été perçue par de nombreux partisans de la cause palestinienne comme une atteinte à leur engagement.
Lire aussi :
Zara fait un post et suscite 132k commentaires à cause de la Palestine !
Beaucoup de critiques envers CotizUp
Beaucoup d’internautes ont du mal à digérer cette annulation faite par CotizUp. C’est une nouvelle forme de censure et une atteinte aux efforts de soutien au peuple palestinien peut-on lire dans divers commentaires. En revanche, certaines préoccupations quant à la destination finale des fonds ont aussi émergé.
Dans bien d’interventions, certes moins nombreuses, la crainte que les fonds mobilisés finissent entre les mains de groupes comme le Hamas est clairement exprimée.
Mais c’était aussi l’occasion pour certaines personnes de pointer du doignt le manque de transparence et la propension de certains sites comme CotizUp à annuler des campagnes jugées non conformes à la ligne politique du gouvernement.
Inutile de rappeler que dans les commentaires, la cagnotte mobilisée pour soutenir le policier auteur de la mort de Nahel est beaucoup servie comme la preuve de partialité des plateformes.
L’alternative des cryptomonnaies émerge comme solution
En réponse à ces problématiques, l’idée d’utiliser les cryptomonnaies comme alternative aux plateformes centralisées gagne en popularité. Les cryptomonnaies offrent un moyen de contourner les restrictions imposées par les plateformes traditionnelles, et permettent un transfert direct des fonds aux bénéficiaires soutient des utilisateurs de X (ex twitter).
Voir également :
La cagnotte Gofundme pour le policier auteur de la mort de Nahel fait polémique
Le financement participatif, quel avenir ?
L’annulation de la cagnotte de Rania et Aïda soulève des questions importantes sur la liberté, la transparence et l’éthique dans le financement participatif. Alors que les plateformes traditionnelles continuent de jouer un rôle central, les cryptomonnaies pourraient pourraient complètement changer la donne. Si c’est le cas, les problèmes de traçabilité vont davantage se poser.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.