L’enseigne espagnole Zara a fait un post d’un mannequin vêtu de noir, avec une écharpe verte se détachant sur un fond rouge, et a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Il faut l’avouer, les débats sont très enflammés sur la toile et la marque essaie de se défendre de cette polémique devenue embarrassante. Zara soutient-elle la Palestine ? Oui ou Non !
Zara soutient la Palestine : le post qui sème la confusion
Le post de Zara est interprété comme un soutien à la Palestine. La publication d’un mannequin vêtu de noir, avec une écharpe verte se détachant sur un fond rouge a provoqué un déluge de réactions, avec plus de 132 000 commentaires. Un record pour Zara qui, habituellement, peine à récolter plus de 2 000 commentaires par post.
@quotidienofficiel Un mannequin habillé en noir avec une écharpe verte sur un fond rouge ou comment un simple post Zara a déclenché une véritable polémique sur le conflit israélo-palestinien ???????????????? #zara #tiktokfashion #fashiontok #palestine #israel #tiktokisrael #tiktokpalestine #mode #tiktokmode #israelpalestineconflict#news #tiktoknews #quotidien
La réaction de l’entreprise fut rapide, pour affirmer que la coïncidence avec le conflit israélo-palestinien était un pur hasard. Pourtant, le timing a été perçu comme suspect par beaucoup.
Lire aussi :
Port de l’abaya : le hijab sportif de Sephora suscite un #BoycottSephora
Fermeture en de boutiques en Israël, Zara déjà boycotté l’an passé
Le mois passé, Zara fermait déjà ses boutiques en Israël peu après l’escalade du conflit avec le Hamas. Mais dans ce cas, il convient de rappeler que la marque espagnole avait déjà fermé ses boutiques en Russie après le début de la guerre en Ukraine. La décision fut tout de même interprétée par certains comme un positionnement politique.
En 2022, une polémique était également née autour de l’accueil par Joey Schwebel, représentant de Zara en Israël, d’un politicien d’extrême droite. Des appels au boycott par le peuple palestinien avait alors fusé.
Les internautes réagissent sur la toile
Les commentaires en ligne sur le sujet sont variés et reflètent la binarité des opinions quand il s’agit du conflit israélo-palestinien. Entre accusations de soutien caché à la Palestine, défense de la marque basée sur des arguments esthétiques, et scepticisme quant à l’impact réel des campagnes de boycott, le spectre des interprétations est large, mais reste marquée par une approche pro et anti.
Enfin, certains voient dans cette coïncidence une stratégie marketing calculée de la part de Zara. Mais d’autres préfèrent y voir un simple jeu de couleurs sans arrière-pensées politiques.
Voir également :
TikTok : cette approche tuto de Zara pour aider ses abonnés
Zara ou comment gérer la nouvelle polémique
Dans cet article, nous avons exploré les différentes dimensions d’une controverse qui dépasse la mode pour toucher aux cordes sensibles de la politique internationale.
Zara, pour sa part, continue de naviguer dans les eaux troubles des interprétations multiples, tout en cherchant à maintenir une image de marque centrée sur la mode accessible plutôt que sur les déclarations politiques. De ce fait, la marque espagnole ne soutient pas officiellement la Palestine ou un quelconque camp. Un pur hasard, ce post, estime Zara.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1