Le sud-est de la République Démocratique du Congo a été le théâtre d’un séisme, comme l’indique un rapport du Service géophysique unifié de l’Académie des sciences de Russie. Un séisme d’une magnitude de 5,5 a eu lieu dans la soirée du 26 octobre…
Localisation et heure du Séisme au Congo RD
L’épicentre de tremblement de terre se situe à environ 202 km au sud-ouest de la ville de Kalemie en République Démocratique du Congo. Les secousses ont été enregistrées précisément à 20h00, heure locale de Kinshasa. La secousse sismique a surpris de nombreux habitants se trouvant dans la zone du phénomène qui ne s’y attendaient pas.
La menace sismique persiste en Afrique ???? : après le Maroc et l'Afrique du Sud, c'est la République Démocratique du Congo qui est touchée.????#Séisme #RépubliqueDémocratiqueDuCongo #Afrik.Comhttps://t.co/bQiNkdrY12
— Senego.com (@senego) October 27, 2023
Lire aussi :
French Montana apporte son soutien au Maroc après le séisme en faisant un don
Évaluation de l’intensité du séisme
Qualifié de « très fort » sur l’échelle de Richter, ce séisme n’a pas manqué d’attirer l’attention des organismes géophysiques internationaux. L’US Geological Survey, une autorité en la matière, a légèrement différé dans l’évaluation de la magnitude, la fixant à 5,4.
Selon les relevés, la source de ce bouleversement géologique se situait à une profondeur de 15,3 km, une telle profondeur permet d’appréhender la puissance notable de ce tremblement de terre.
Voir également :
Jamel Debbouze très solidaire envers le Maroc après le séisme
Réactions après le séisme et suivi géophysique du Congo
L’analyse de l’activité sismique dans la zone continue de faire l’objet d’un suivi minutieux par les experts en géophysique, qui cherchent à évaluer les éventuelles répliques et l’impact sur la géologie locale.
Les autorités locales et les organismes internationaux demeurent en alerte, prêts à fournir l’assistance nécessaire aux populations affectées et à apporter des réponses scientifiques à ce phénomène naturel imposant.
Le tremblement de terre en République Démocratique du Congo vient de mettre en évidence l’importance d’une surveillance géophysique accrue et d’une préparation adéquate pour faire face aux défis que pose la nature imprévisible et complexe de la géographie de ce pays.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !