Mohammed Chia al-Soudani est en visite en Russie… La venue du premier ministre irakien en Russie a été l’occasion pour Vladimir Poutine d’exprimer son point de vue sur la question palestinienne et de critiquer le rôle des États-Unis au Moyen-Orient.
Rencontre diplomatique au Kremlin et position russe sur le conflit israélo-palestinien
Quelle est la position russe sur le conflit israélo-palestinien ? Lors d’une entrevue au Kremlin, Vladimir Poutine, président russe, a accueilli le premier ministre irakien. Si le contenu précis de leurs discussions reste confidentiel, il est certain que le Moyen-Orient a été au cœur de leurs échanges.
???????????????? BREAKING: “We need to implement the decision of the UN Security Council on the creation of an independent sovereign Palestinian state.” – President Putin pic.twitter.com/nvoEoOCTSY
— Jackson Hinkle ???????? (@jacksonhinklle) October 10, 2023
Lire aussi :
Enrico Macias : le chanteur veut « dégommer » LFI de Jean-Luc Mélenchon
La position russe sur la Palestine : entre soutien et critique
Vladimir Poutine n’a pas hésité à évoquer ce qu’il qualifie d' »échec » de la politique américaine au Moyen-Orient. Selon lui, les États-Unis ont longtemps monopolisé les tentatives de résolution du conflit israélo-palestinien, sans véritablement chercher à instaurer des compromis équilibrés.
La superpuissance aurait exercé des pressions sur les deux parties en conflit, sans pour autant prioriser les intérêts du peuple palestinien.
Vladimir Poutine lance un appel à l’ONU
En s’appuyant sur l’importance du droit international, le président russe a rappelé la nécessité d’appliquer les décisions du Conseil de sécurité de l’ONU. Pour lui, la solution passe par la création d’un État palestinien indépendant et souverain.
La Russie et la Ligue arabe : une collaboration pour la paix
Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, rejoint la position de Vladimir Poutine. Il considère également que la création d’un État palestinien est la meilleure solution. Sergueï Lavrov a promis une collaboration étroite entre la Russie et la Ligue arabe, dans le but d’apaiser les tensions et de mettre un terme à l’effusion de sang, notamment en Israël et à Gaza.
Voir également :
Maeva Ghennam : l’influenceuse s’invite dans le conflit israélo-palestinien… Elle prend cher
Des relations diplomatiques solides avec la Russie
Malgré ses critiques envers la politique américaine, la Russie maintient de bonnes relations avec de nombreux acteurs régionaux. Que ce soit avec Israël, les Palestiniens, l’Iran, l’Égypte ou encore la Syrie, Moscou s’efforce de tisser des liens solides et de jouer un rôle de médiateur dans la région.
À noter également, la future visite du président palestinien Mahmoud Abbas en Russie. Bien que la date reste indéfinie, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a confirmé l’information, renforçant ainsi la volonté russe de continuer à entretenir des contacts étroits avec les Palestiniens.
Face à un Moyen-Orient en proie à des tensions incessantes, la Russie souhaite plus que jamais jouer un rôle prépondérant. Par ses prises de position et ses initiatives diplomatiques, Moscou s’affirme comme un acteur incontournable, soucieux d’instaurer une paix durable dans la région.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.