Le commerce mobile a révolutionné la façon dont nous effectuons nos achats en ligne. Ce phénomène en plein essor offre une commodité inégalée, mais il n’est pas sans risques. Dans cet article, nous explorerons le succès fulgurant du commerce mobile, tout en mettant en lumière les défis et les préoccupations auxquels les utilisateurs sont confrontés lorsqu’ils effectuent des transactions depuis leurs appareils mobiles.
Qu’est-ce que le commerce mobile ?
Le commerce mobile, également connu sous le nom de m-commerce, est défini comme des transactions spécifiquement effectuées via des appareils mobiles tels que des smartphones et des tablettes. Il en existe trois types : les achats mobiles, les services bancaires mobiles et le paiement mobile. Les chiffres montrent que les ventes du commerce mobile devraient atteindre 4 500 milliards de dollars et représenter près de 70 % des ventes au détail du commerce électronique d’ici à la fin de 2024 et ce succès se confirme en France également.
Le m-commerce est différent de l’e-commerce bien que tous les deux relèvent du commerce numérique. En effet, le commerce électronique englobe l’échange de produits et de services sur Internet, que ce soit via des ordinateurs ou des appareils mobiles. D’un autre côté, le m-commerce, un sous-ensemble du commerce électronique, se concentre sur les transactions exécutées via des appareils mobiles.
Il capitalise ainsi sur les atouts des applications mobiles et des sites Web optimisés pour les mobiles, offrant des fonctionnalités telles que les notifications push et les recherches rapides. De plus, le commerce mobile simplifie les paiements en ligne en intégrant des portefeuilles numériques avec vérification biométrique.
Qu’est-ce qui favorise la croissance du commerce mobile ?
La croissance du commerce mobile est due à plusieurs facteurs clés. Tout d’abord, les avancées technologiques ont transformé les smartphones en appareils polyvalents, parfaits pour les achats en ligne en déplacement. De plus, l’adoption de la réalité augmentée et virtuelle a créé des expériences immersives pour les acheteurs : elle facilite la perception du produit et rend plus facile l’achat de produits pour lesquels il y avait de la réticence à acheter en ligne.
De plus, l’intelligence artificielle est devenue incontournable, offrant des recommandations personnalisées et des analyses prédictives qui permettent d’augmenter considérablement les taux de conversion. D’un autre côté, la personnalisation centrée sur l’utilisateur favorise l’achat d’impulsion ou la fidélisation sur des applications spécialisées comme Amazon ou d’autres marques qui favorisent la personnalisation du parcours utilisateur.
Enfin, les paiements mobiles sécurisés, tels qu’Apple Pay et Google Pay, qui se sont très largement améliorés, jouent un grand rôle dans ce succès et ont également contribué à la croissance en rendant les achats plus rapides et sécurisés.
Le m-commerce offre ainsi de nombreux avantages qui font beaucoup pour son succès. Le premier d’entre eux est une véritable démocratisation et une accessibilité plus grande. Outre les possibilités infinies d’accessibilité, de facilité d’utilisation et de commodité à tout moment, le commerce mobile a démocratisé le domaine des achats en ligne. Il étend sa portée même aux zones reculées, garantissant l’inclusion et favorisant la croissance économique.
Enfin, il s’intègre particulièrement bien avec les réseaux sociaux. La prolifération des plateformes de réseaux sociaux telles qu’Instagram, TikTok et Pinterest a offert aux marques une opportunité unique. Ils peuvent désormais favoriser des liens communautaires plus profonds et la fidélité des consommateurs. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de suivre leurs marques préférées et de recevoir des alertes en temps réel sur les nouveautés et les offres spéciales.
De plus, l’émergence du commerce social permet aux entreprises de vendre des produits directement via ces plateformes, créant ainsi une expérience d’achat omnicanal transparente. Cela simplifie non seulement le processus d’achat pour les consommateurs, mais permet également aux détaillants de s’adresser à un public plus large.
Les risques liés au m-commerce
Le commerce mobile comporte aussi de nombreux risques pour les clients. Si ces derniers ne sont pas prudents, ils peuvent facilement tomber dans certains pièges tendus par des escrocs peu scrupuleux. Voici ceux qui sont les plus courants :
- Phishing : les escrocs envoient des messages ou des e-mails frauduleux qui imitent des entreprises légitimes pour obtenir des informations personnelles, telles que les données de carte de crédit, les mots de passe et les informations bancaires. Cette méthode est assez répandue sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Pinterest,…) et rencontre du succès, car beaucoup de personnes ne savent que faire en cas de phishing et n’ont pas intégré des moyens de se protéger (VPN, double authentification, gestionnaire de mots de passe, etc).
- Publicités trompeuses : des publicités frauduleuses apparaissent sur les applications mobiles ou les réseaux sociaux, proposant des produits ou des services à des prix alléchants, mais qui s’avèrent être des escroqueries.
- Faux vendeurs : des individus ou des boutiques en ligne factices se présentent comme des vendeurs de produits populaires, mais n’envoient jamais les articles ou fournissent des produits contrefaits.
- Abonnements indésirables : les utilisateurs peuvent involontairement s’abonner à des services coûteux en cliquant sur des publicités ou des liens trompeurs.
- Vente de faux billets de concert ou d’événements : les fraudeurs vendent des billets pour des événements qui n’existent pas ou des billets contrefaits.
- Vol de porte-monnaie mobile : les cybercriminels volent les informations de paiement stockées dans les portefeuilles mobiles des utilisateurs.
Il est essentiel d’être conscient de ces risques et de prendre des mesures de précaution lorsqu’on utilise les facilités du commerce mobile, telles que la vérification des vendeurs, l’utilisation de méthodes de paiement sécurisées et la sensibilisation à la sécurité en ligne pour se protéger contre ces escroqueries.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !