A l’heure de la transition numérique, le nomadisme digital est une situation de plus en plus prisée par de nombreux travailleurs. L’avènement d’internet et des outils digitaux a vu apparaître l’opportunité d’exercer une activité à distance. Au-delà des libertés que ce nouveau statut permet, le nomade digital doit s’affranchir des moments cruciaux de sa carrière comme tout professionnel. Si vous êtes nomade digital, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir vos entretiens.
Rappels sur ce qu’est un nomade digital
Le nomade digital est un travailleur exerçant un métier lui permettant une mobilité géographique. En s’appropriant les nouveaux outils numériques, il s’affranchit des contraintes communes dans le monde du travail. Plus qu’une méthode de travail, le terme fait référence à tout un mode de vie.
Comment réussir ses entretiens à distance
Comme tout entretien, que ce soit en personne ou bien à distance, une préparation est nécessaire pour s’assurer d’être retenu comme meilleur candidat. Voici nos conseils pour réussir ses entretiens à distance.
-
Préparez votre entretien comme il se doit
Vos entretiens professionnels sont des rendez-vous importants de votre carrière et votre professionnalisme ne doit souffrir d’aucune contrainte. Si le format distanciel vous permet d’évacuer une certaine pression, il ne doit en aucun cas être prétexte au relâchement. Anticipez les questions, renseignez-vous sur vos interlocuteurs et connaissez votre profil sur le bout des doigts.
-
Vérifiez votre matériel
La qualité et le bon fonctionnement de votre équipement vont être cruciaux pour l’entretien. Prenez soin à ce que vos interlocuteurs puissent vous voir et vous entendre le plus clairement possible. Soyez à l’aise avec vos outils et assurez-vous que l’entretien ne se transforme pas en calvaire technique : faire un entretien des plus fluides sera tout à votre avantage. Par exemple, si votre entretien se passe sur skype, plateforme largement utilisée pour les communications professionnelles, comme en parle Cvapp dans son article, assurez-vous de bien tester votre microphone ou encore de savoir comment partager votre écran dans le cas d’une présentation plus interactive.
-
Dans votre apparence et au-delà : Soyez professionnel
Si votre situation vous permet d’être totalement à l’aise lorsque vous exercez votre métier, gardez en tête que votre apparence sera toujours vitrine de votre professionnalisme. Il vous faudra donc la soigner, tout en le faisant également pour le décor qui vous entoure. Prenez soin de choisir une pièce qui vous met à l’aise et qui aura un rendu professionnel à la caméra.
-
Tirez profit du format
C’est la petite malice du nomade digital. Un entretien à distance vous permet de garder des notes devant vous. Avec un peu d’efforts, vous pourrez réaliser l’ensemble de l’entretien avec des informations et des statistiques clés sous les yeux sans avoir l’air de faire de la lecture. Professionnel oui, mais malin aussi.
-
Appropriez-vous l’entretien, faites-en votre terrain de jeu
L’entretien à distance permet de casser la pression du lieu et des locaux : le rendez-vous se déroule dans un espace neutre que vous pouvez meubler avec votre personnalité. Il ne tient qu’à vous de vous approprier le format distanciel pour vous en servir à votre avantage. Ayez confiance en vous outils, ne craignez pas le blanc sonore et laissez de l’espace à vos interlocuteurs. Mettez-vous en valeur avec enthousiasme et dictez le rythme de l’entretien avec finesse : L’entretien est exercice de présence et de charisme.
Lire aussi :
– Comment devenir Webdesigner freelance ? Toutes les infos à connaitre
Travailler efficacement quand on est nomade digital
Prisé par les personnes de fibre autodidacte, le nomadisme digital est une situation qui requiert une forte capacité d’autonomie. Le nomade digital est un travailleur qui a compris les fils conducteurs d’une activité épanouie : productivité et efficacité. Bien souvent auto-entrepreneur, ce dernier sait se fixer des objectifs et stimuler son moral (ex : principe de récompense). Il se remet en question et se forme constamment afin d’assimiler rapidement de nouvelles compétences ou d’affiner celles qu’il possède déjà. Un casque, un café, un espace de coworking… le nomade digital ritualise habilement ses habitudes pour faire du monde entier son lieu de travail.
Être nomade digital permet à certains de casser la routine et de satisfaire des perspectives de vie aventureuses. Comme toute situation professionnelle, ce mode de travail comporte un lot de difficultés qui lui sont propres. Pour être épanoui, un nomade digital doit savoir comprendre les enjeux de sa situation et se les approprier afin de s’affranchir des moments cruciaux de sa carrière.
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.