Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Mais l’apparition de l’intelligence artificielle a entraîné de nouveaux phénomènes inquiétants sur les réseaux, qui impactent les plus populations les plus sensibles, notamment les enfants. C’est le cas de la technologie des deepfakes. Comment les parents peuvent-ils protéger leurs enfants de ces dangers du numérique ?
Que sont les deepfakes ?
Le terme « deepfake » vient de la contraction des mots anglais « deep learning », une forme d’apprentissage automatique qui repose sur des réseaux neuronaux artificiels, et « fake », qui signifie « faux ». La technologie deepfake utilise l’intelligence artificielle pour modifier des contenus ou créer des images et des vidéos très réalistes mais trompeuses, car elles n’ont jamais existé dans la réalité.
Comme le démontre cet article d’ExpressVPN, ces images créées par intelligence artificielle peuvent avoir de graves effets sur notre cerveau, en faisant passer pour réel ce qui ne l’est pas, ou en implantant de faux souvenirs dans notre mémoire. Ce phénomène est appelé l’effet Mandela.
Cette technologie est en plein essor : en 2019, 15 000 deepfakes ont été identifiés en ligne et le chiffre augmente de 900 % chaque année. Il est donc crucial pour les parents de savoir reconnaître les deepfakes et de sensibiliser leurs enfants.
Quels dangers ?
Le fait de pouvoir créer des images de toutes pièces ouvre la porte à de nombreuses dérives. Par exemple, les enfants peuvent être ciblés par du harcèlement en ligne, car des personnes malveillantes peuvent plus facilement créer de fausses images pour les intimider et porter atteinte à leur intimité.
Ensuite, la création libre de fausses images brouille la frontière entre la réalité et la fiction. Les enfants ont alors plus de mal à savoir à qui et à quoi se fier.
De plus, on constate l’apparition d’un « syndrome Instagram » : les jeunes se sentent plus mal dans leur peau à cause des fausses images retouchées qui circulent sur les réseaux sociaux. Une étude réalisée en 2019 par des chercheurs de Facebook a établi qu’Instagram aggrave les complexes d’apparence d’une jeune fille sur trois.
Les psychologues ont d’ailleurs remarqué une augmentation de l’anxiété et de la dépression liée à l’utilisation des réseaux. Dans un reportage diffusé sur TF1, la psychologue Sabrina Philippe explique : « Les jeunes de moins de 18 ans sont à peu près plus de 40 % à avoir des troubles anxio-dépressifs plus ou moins marqués. »
Les #RéseauxSociaux selon leur impact sur la santé mentale des jeunes. Via @Statista_FR #youtube #Twitter #Facebook #snapchat #instagram pic.twitter.com/ETtwua88EJ
— Jean-Marc Diviki (@diviki) May 22, 2017
Lire aussi :
– Chat GPT : Histoire, fonctionnement, danger ? Disponible en français ? Voici toutes les infos sur cet outil
Comment protéger ses enfants ?
Les adultes ne sont pas les plus représentés sur les réseaux : d’après un article de 20 Minutes, 40 % des utilisateurs d’Instagram ont 22 ans ou moins. Ainsi, nombreux sont les parents qui ne réalisent pas que ces dangers existent ou ne savent pas comment les gérer.
La technologie des deepfakes se développant à une allure impressionnante, il faut absolument sensibiliser les enfants à un certain nombre de sujets.
D’abord, pour pouvoir prendre le recul nécessaire face aux deepfakes, il est important que les enfants puissent identifier par eux-mêmes les mouvements ou les prononciations non naturelles, des incohérences dans la qualité de l’éclairage ou du son, et des comportements inhabituels, indices permettant de distinguer les deepfakes. On peut aussi sensibiliser les enfants aux dangers de ces technologies, notamment en matière d’atteinte à la vie privée et de diffusion de fausses informations.
Enfin, les parents peuvent sécuriser l’utilisation que leurs enfants font d’Internet à l’aide d’un contrôle parental. La consultation d’un professionnel est également recommandée lorsque les enfants ont été victimes de cyberharcèlement.
Au vu des effets dévastateurs des réseaux sur la construction mentale et psychique des jeunes, leur utilisation commence à être mieux encadrée. Par exemple, BFMTV a révélé que le gouvernement veut rendre obligatoire pour les influenceurs d’indiquer quand ils sont retouchés.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !