La ville de Quimper, située dans le département du Finistère, en Bretagne, a récemment mis en place des solutions innovantes pour limiter le gaspillage d’eau dans ses espaces verts. Consciente de l’importance de la gestion responsable de l’eau, la municipalité a pris des mesures pour préserver cette ressource précieuse.
Des plantes peu gourmandes pour économiser l’eau dans les espaces verts
Les jardiniers de la ville ont commencé par choisir des plantes peu consommatrices d’eau et ont délaissé celles qui sont très gourmandes. Cette stratégie permet d’économiser de grandes quantités d’eau tout en maintenant la beauté des espaces verts de la ville.
Les jardiniers ont mis en place une méthode d’arrosage innovante, en fournissant aux différentes essences sélectionnées par un collège de cinq jardiniers chaque année, le strict minimum d’eau dont elles ont besoin. Les tensiomètres évaluent les besoins en eau pour chaque plante, permettant aux jardiniers de fournir la quantité d’eau exacte nécessaire à chaque espèce végétale.
Voir également : Crise du logement : va t-on droit dans le mur ?
Une utilisation responsable de l’eau
La ville a également opté pour l’arrosage de nuit plutôt que celui de jour, afin d’éviter toute évaporation de l’eau. Cette méthode d’arrosage nocturne est particulièrement efficace pour éviter la perte d’eau par évaporation, car l’eau a le temps de pénétrer profondément dans le sol.
Arrosage goutte à goutte pour les plantes sous serre
Les plantes sous serre ne sont pas en reste, car la ville a également mis en place un système d’arrosage goutte à goutte pour éviter de les submerger d’eau. Ce système permet aux plantes de recevoir la quantité d’eau nécessaire à leur croissance sans gaspiller d’eau.
Lire aussi : Voici les 4 objets du futur dans nos maisons
La ville de Quimper, un exemple à suivre en matière de protection de l’environnement ?
La municipalité de Quimper n’en est pas à sa première initiative écologique. En 2022, elle avait déjà lancé un atlas de la biodiversité au niveau local, une initiative qui a rencontré un franc succès auprès des habitants de la ville. Cette initiative avait pour but de sensibiliser les citoyens à la richesse de la biodiversité présente dans leur ville et de les encourager à participer à sa protection.
La ville de Quimper est donc en train de devenir un exemple à suivre en matière de gestion responsable de l’eau et de protection de l’environnement. Les autres villes de France pourraient s’inspirer de l’exemple de Quimper pour améliorer leur propre gestion de l’eau et contribuer à protéger notre planète.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.