Au Collège André Maurois, situé à Menton, une directive singulière a suscité, après quelques jours de rentrée, une vague de réactions. Pour certains élèves de 5e, il est désormais interdit d’utiliser des déodorants, parfums, laque et gel lors des cours de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
Collège André Maurois : raison derrière la mesure anti-déodorants
L’origine de cette décision contre les déodorants au collège André Maurois est liée à l’état de santé de l’enseignante responsable du cours de SVT. Cette dernière bénéficie du statut de travailleur handicapé et est susceptible de souffrir de sévères réactions inflammatoires à cause de ces produits.
"Ça pue la transpiration": des élèves interdits de déodorant dans un collège de Mentonhttps://t.co/bludfGFuwn pic.twitter.com/RZnyKqGFWz
— BFMTV (@BFMTV) September 11, 2023
Soucieux de garantir un environnement sain et respectueux pour l’ensemble de ses membres, le collège a donc pris cette mesure préventive. Dès la rentrée, une communication officielle a été adressée aux familles pour les informer de cette nouvelle directive.
Lire aussi :
Présence policière au lycée Frédéric Mistral d’Avignon pour vérifier le port de l’abaya
Une situation inconfortable pour certains élèves
Là où le bât blesse, c’est que les cours de sport sont programmés juste avant les cours de SVT. Un planning qui ne convient pas à tous, car après une séance intense d’activités physiques, l’odeur de transpiration est bien présente.
Certains élèves ont manifesté leur mécontentement face à cette situation jugée inconfortable, d’autant plus pendant l’adolescence, période où la transpiration et les odeurs corporelles peuvent être sources d’inconfort et d’anxiété.
Les réactions face à la décision
La radio locale a récolté divers témoignages de parents et élèves. Si certains appuient la décision prise par le collège, d’autres la désapprouvent, préoccupés par le bien-être de leurs enfants.
Dans ce débat, des parents ont proposé des alternatives constructives. L’une d’elles serait d’autoriser l’utilisation d’un déodorant sans parfum, ce qui garantit ainsi l’hygiène des élèves tout en préservant la santé de l’enseignante.
Voir également :
George Sand à l’honneur lors de la dictée du brevet 2023
La tempête sur le web : quand les internautes s’en mêlent
Comme toute polémique, celle-ci a également trouvé écho sur la toile. Les commentaires fusent, des plus compréhensifs aux plus critiques.
Certains internautes ont même établi des parallèles avec d’autres débats nationaux, mentionnant par exemple les toilettes mixtes inclusives ou faisant référence à la récente interdiction du port de l’abaya par Grégoire Attal, le ministre de l’éducation.
D’autres s’interrogent sur la capacité de l’enseignante à évoluer dans des lieux publics, tels que les supermarchés ou les cinémas. Le ton est parfois vif, reflétant la diversité des opinions et la passion que peut susciter un tel sujet.
La décision prise par le Collège André Maurois relève d’une situation exceptionnelle, nécessitant un équilibre entre le respect des particularités de chacun et le bien-être collectif. Reste à savoir si des solutions alternatives, comme celle du déodorant sans parfum, seront mises en œuvre pour répondre aux préoccupations de chacun.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.

Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard