Coachella, considéré comme l’un des plus grands festivals de musique du monde, est souvent perçu comme un lieu idyllique sous les palmiers californiens, avec une programmation musicale des plus hype, des stars et des looks à la pointe de la mode. Cependant, derrière cette façade se cache une réalité beaucoup plus obscure, avec des aspects peu reluisants.
Coachella, un créateur polémique
Le très célèbre festival de musique de Coachella a lieu à Indio, en Californie, du 14 au 16 avril et du 21 au 23 avril 2023. Pour ceux qui ne peuvent pas être présents sur place, les concerts peuvent être suivis en direct sur YouTube. Mais derrière ce festival incroyable se cache de belles zones peu reluisantes.
Philip Anschutz : un milliardaire conservateur
Le plus grand point noir de Coachella est lié à son créateur, Philip Anschutz, un milliardaire conservateur, homophobe et partisan de Donald Trump, qui utilise l’argent du festival pour financer des causes politiques qui vont à l’encontre des valeurs progressistes défendues par le festival.
Parmi ces causes, on peut citer la lutte contre l’avortement, le contrôle des armes et la négation du changement climatique. Par conséquent, les festivaliers contribuent involontairement à financer des causes qui vont à l’encontre de leurs convictions, en participant à Coachella.
Le prix des billets à Coachella
Le prix exorbitant des billets est l’un des points noirs du festival, avec des tarifs pouvant dépasser les 1000 euros pour un pass VIP, sans compter les frais de déplacement et de nourriture sur place, qui sont également très élevés, avec une qualité souvent en deçà des attentes. Pour le prix des billets « simples », il faut compter environ 400 euros. On est très loin de l’ambiance de Woodstock.
Voir aussi :
– Quel sera le prix du Dogecoin en 2025 ? ChatGPT répond !
Coachella : Un massacre écologique ?
Le festival a un impact environnemental désastreux, qui est souvent ignoré ou minimisé. Le festival est organisé en plein désert californien, où il est impossible de s’y rendre à pied, en vélo ou en train, ce qui entraîne une forte consommation de carburant pour les déplacements. Il y a quelques années, le festival a enregistré la présence de 40 000 véhicules, principalement des voitures, ce qui a généré des émissions de CO2 équivalentes à la consommation de 250 foyers en une année ! Un désastre écologique par manque de transport en commun.
Les émissions de CO2 ne sont pas la seule conséquence environnementale de Coachella, car le festival génère également une quantité astronomique de déchets. En 2016, pendant la période du festival, 1 612 tonnes de déchets ont été produites, dont seulement 20 % ont été recyclés. Cette situation est préoccupante car elle a un impact direct sur l’environnement et la santé des habitants de la région. Des efforts ont été faits ces dernières années, mais nous sommes très loins des festivals en Europe où les contraintes permettent de faire un effort sur cet aspect.
Lire aussi :
– Pollution : Voici combien de vols en jet privé a effectué Elon Musk en 1 an
Le concert de Franck Ocean fait sensation
En dépit des controverses et des problèmes environnementaux, Coachella reste un festival très attendu par les fans de musique du monde entier. Et l’édition 2023 n’a pas manqué de faire sensation avec la participation de grands noms de l’industrie musicale, dont Frank Ocean. Le célèbre artiste, qui n’avait plus donné de concert depuis des années, a fait son grand retour sur scène devant une foule en délire.
Voici une partie du concert :
https://www.youtube.com/watch?v=kJzX8R0Zg6o
Mais c’est surtout l’annonce qu’il a faite qui a fait vibrer les fans. Frank Ocean a déclaré sur scène : « Ma présence ici n’est pas liée à un nouvel album, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas un nouvel album ». Ces mots ont suscité une vague d’excitation parmi les fans de l’artiste, qui espèrent un nouvel album depuis des années. Bien que l’artiste n’ait pas donné plus de détails sur la sortie de ce nouvel opus, il a laissé entendre que la nouvelle était imminente.
Coachella : un festival à éviter ?
Coachella est bien plus qu’un simple festival de musique, avec des aspects peu reluisants qui sont souvent ignorés. Il est essentiel de prendre en compte l’impact environnemental et les valeurs politiques du festival avant de décider d’y participer, afin de ne pas contribuer involontairement à financer des causes qui vont à l’encontre de ses convictions.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard