La récente sortie médiatique du maire de Nice, Christian Estrosi, sur France 3, a suscité une vague d’indignation sur la toile. Ses déclarations controversées sur le conflit israélo-palestinien illustrent une fois de plus les profondes divisions au sein de la classe politique de France sur cette question.
Christian Estrosi déclare que les bébés palestiniens sont en plastique
Le maire de Nice, Christian Estrosi, déclare que les bébés palestiniens sont en plastique. Plus précisément, lors de son passage sur France 3 dans l’émission « Dimanche politique » le 11 décembre 2023, Cristian Estrosi a affirmé :
« On voit des mamans qui pleurent avec un bébé en plastique, faisant croire que c’est un bébé mort. Toutes les victimes civiles sont victimes du Hamas, que ce soit dans la bande de Gaza ou en Israël. »
???????????? "On voit des mamans qui pleurent avec un bébé en plastique, faisant croire que c'est un bébé mort. Toutes les victimes civiles sont victimes du #Hamas, que ce soit dans la bande de #Gaza ou en #Israël", a déclaré Christian #Estrosi le maire de Nice.pic.twitter.com/VYIjF0MWsM
— Cerfia (@CerfiaFR) December 11, 2023
Lire aussi :
Conflit israélo-palestinien : le Hamas a rencontré les autorités russes
Les internautes s’opposent aux propos du Maire de Nice
Les propos du maire niçois ont suscité très vite des réactions sur les réseaux sociaux. Un internaute a ironiquement demandé si les plus de 17000 morts en deux mois étaient également en plastique. Christian Estrosi a été toujours proche d’Israël, note un internaute avant d’ajouter que le maire serait de mauvaise foi pour défendre l’indéfendable.
Estrosi, le gestionnaire du « kibboutz niçois »
Un autre commentaire plus acerbe n’hésite pas à qualifier Christian Estrosi de « gestionnaire du kibboutz niçois ». Ce soutien inconditionnel à Israël apparait pour beaucoup de personnes dépasser les limites de la diplomatie.
En ce sens Les déclarations de Christian Estrosi ont également été interprétées comme une forme d’apologie de crime de guerre et de complotisme par certains internautes.
L’idée que toutes les victimes civiles sont exclusivement responsables du Hamas a été vigoureusement contestée. Certains ont souligné que les civils de Gaza sont également victimes des actions d’Israël et que cette réalité ne date pas seulement du 7 octobre.
Voir également :
Zara soutient Palestine ? Ce post de l’enseigne espagnole fait 132k commentaires
Christian Estrosi va-t-il faire face à la justice ?
L’indignation face à ce qui est perçu comme une impunité pour des déclarations jugées irresponsables amène les gens à s’interroger. Certains internautes ont écrit que de tels propos, qui sont une apologie de crime de guerre, devraient normalement conduire un citoyen ordinaire en prison. De ce fait, Christian Estrosi devrait être convoqué pour être entendu.
Les déclarations de Christian Estrosi ont déclenché un débat très animé sur les réseaux sociaux, ce qui montre bien la sensibilité qui entoure le conflit israélo-palestinien. Alors que le maire de Nice persiste dans ses positions, il s’agit d’une proximité avec l’Etat hébreu bien assumée, les réactions, elles, sont le reflet des profonds antagonismes au sein de la classe politique de France.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.