Les voitures télécommandées appelées également voitures radio-commandées sont de très bons divertissements pour les enfants, mais ça ne s’arrête pas là. Il existe sur le marché, des modèles de voiture télécommandée faite pour les compétitions. L’univers des voitures miniatures télécommandé a d’ailleurs énormément évolué depuis le temps et a pris beaucoup plus d’ampleur qu’avant.
Histoire des voitures télécommandées
L’existence des modèles réduits remonte à plusieurs siècles déjà. Des archéologues ont prouvé cela en découvrant plusieurs modèles de navire égyptien en version miniature et bien plus encore.
En 1920, on utilisait déjà des modèles miniatures comme prototype des véhicules que les constructeurs étaient entrain de fabriquer. Ces voitures étaient créées à partir de métal, de bois léger, de papier et de soie. Pour les faire fonctionner, ils y ajoutaient également des moteurs en modèle réduit. La création de voitures miniatures continuait à progresser.
Dans les années 50, on pouvait déjà trouver des versions qui marchaient en tournant en rond accroché à un câble fixé à un poteau ou à un point fixe sur le sol.
Mais, le premier grand progrès dans le domaine des voitures télécommandées n’est apparu que plus tard dans les années 50 avec les télécommandes émetteurs-récepteurs « bip-bip » qui permettaient seulement d’ordonner à la voiture d’aller vers l’avant, la gauche ou la droite. C’est ensuite, plus tard dans les années 70 que des modèles de voitures radiocommandées vraiment performantes et précis virent le jour aux États-Unis. Les modèles tout terrain et ceux dotés de suspension n’apparaissaient que dans les années 80. Avec le temps, de nouveaux progrès ont été réalisés et de nouveaux modèles sont apparus.
Lire également : Jeux vidéo : Netflix se lance dans le gaming. Bonne idée ?
Différents styles de voitures télécommandées
Les voitures télécommandées classées en deux grandes catégories : les voitures on-road appelées également les voitures de piste et les voitures off-road qui sont les modèles de voiture tout terrain. Chaque catégorie de voitures radiocommandées possède des modèles qui leur sont propres et qui sont tous inspirés de modèle de voiture existant comme la Formule 1 ou les Monster Truck. Les F1 par exemple sont des véhicules de pistes appréciés par les amateurs de grande vitesse. Comme leurs modèles à taille réelle, les modèles réduits télécommandés de la Formule 1 sont vraiment très rapides.
Il existe également des voitures qui sont à la fois on-road et off-road comme le cas des voitures de rallye et les modèles de short course. Les styles de voitures télécommandés sont donc repartis en fonction des pistes où l’on peut les utiliser et de leurs modèles. Les styles peuvent également se différencier par rapport à la marque, mais aussi la taille.
Lire également : Switch OLED : la nouvelle version présentée au public
Les compétitions
En France, les compétitions de voiture télécommandée sont organisées par la Fédération Française de Voiture Radio Commandée (FFVRC). Cette fédération gère la ligue, les clubs et quasiment toutes les compétitions françaises. C’est une fédération agréée par le ministère des Sports. Elle organise et développe la pratique de l’automobile et la moto radiocommandée que ce soit sous forme de loisirs ou de compétitions. Les championnats régionaux français possèdent deux niveaux : promotion et open. Les meilleurs pilotes du championnat promo accèdent à la coupe des ligues et les meilleurs pilotes du championnat open pourront accéder à la coupe de France.
Le Championnat de France lui aussi se divise en deux niveaux : le Championnat de France élite et le Championnat de France national. Les pilotes y sont divisés selon leurs niveaux, les élites participent aux premiers championnats et les experts participent au second. Les pilotes élites sont aussi classés par valeur afin de pouvoir les sélectionnées en équipe de France pour les compétitions internationales, le championnat d’Europe et du monde.
Comment bien choisir sa voiture télécommandée
Avant de choisir votre voiture télécommandée, commencez par repérer votre terrain de jeu. Ce sera un élément crucial à prendre en compte lorsque vous allez faire votre choix. Si vous prévoyez de jouer sur un terrain assez difficile, mieux vaut choisir des modèles de voiture radiocommandée off-road.
Par contre, s’il y a une piste près de chez, les voitures télécommandées on-road pourront s’adapter à votre terrain de jeu et vous ne risquerez pas de les abîmer à cause de la piste. Il va aussi falloir choisir entre un modèle de voiture électrique ou thermique.
L’avantage des modèles électrique c’est qu’ils ne demanderont pas d’être alimentés en carburant contrairement avec les voitures radiocommandées thermiques, ils sont donc plus économiques. Les modèles thermiques par contre n’auront pas besoin d’être rechargés une fois à court de batterie, il suffit de faire le plein vite fait et vous pourrez continuer à rouler. En sachant que l’autonomie de la batterie d’une voiture télécommandée électrique dure 30 à 20 minutes, c’est assez avantageux. Bien sûr vous pourrez toujours ramener des batteries de rechange avec vous aussi.
Choisissez donc en fonction de vos préférences. La taille peut aussi être un détail à prendre compte lors de vos choix. Certains préfèrent se rapprocher le plus possible du réalisme et veulent donc les modèles plus gros, mais c’est loin d’être pratique pour transporter votre voiture avec vous.

Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard