Le média Cerfia, actif sur les réseaux sociaux, est la cible de harcèlement intense en raison de sa couverture de . Les membres de l’équipe, qui ont travaillé sans relâche pour informer le public, sont confrontés à des semaines de harcèlement, principalement de la part de numéros français et de numéros israéliens.
La guerre en Palestine, raison du harcèlement de Cerfia
Le média en ligne Cerfia harcelé pour sa couverture de la guerre en Palestine… Le harcèlement a débuté, informe Cerfia sur son compte Twitter, par des messages privés sur le compte Twitter de Cerfia, mais a rapidement évolué vers des appels téléphoniques intrusifs.
???? Bonjour à tous.
Plusieurs membres de l’équipe Cerfia, qui a couvert les événements tragiques survenus au Moyen-Orient, ont été harcelés du matin au soir pendant plusieurs semaines par des numéros français, mais plus particulièrement des numéros israéliens. Cela a commencé en… pic.twitter.com/KJflbdFgxA
— Cerfia (@CerfiaFR) February 4, 2024
Certains harceleurs ont osé se faire passer pour la préfecture de Police de Paris, et ont menacé les membres de l’équipe de poursuites pour apologie du terrorisme en lien avec leurs publications.
Des appels à 8 heures du matin utilisés comme moyen de pression sont autant des moyens utilisés par un groupe de personnes dont l’identité n’est pas encore connue pour intimider Cerfia.
Les harceleurs ont même diffusé les coordonnées des membres de Cerfia ou de leurs proches, à travers divers groupes de messagerie tels que WhatsApp, Telegram, Instagram et Twitter. Ces tactiques de harcèlement en ligne ont des craintes chez l’équipe de Cerfia qui a confié vouloir prendre des mesures adéquates.
Lire aussi :
Christian Estrosi : « des mamans pleurent avec un bébé en plastique » à propos de la Palestine
Cerfia : un média « Hybride » face à l’adversité
Pour mieux comprendre la situation, il est essentiel de connaître Cerfia. Ce média « hybride » d’information en ligne, actif sur différents réseaux sociaux s’est donné pour mission d’informer de manière simple et concise.
Composé d’une dizaine de bénévoles, l’association œuvrent quotidiennement pour diffuser une information accessible. Cerfia opère depuis septembre 2020.
Face à ces attaques, Cerfia se voit soutenir par de multiples messages des internautes. Des commentaires tels que « Vous êtes un média indépendant et non contrôlé par certains journalistes, c’est sûrement ça qui gêne. Continuez d’être vous-mêmes et force à vous » ont inondé les réseaux sociaux.
Même ceux qui ne partagent pas les opinions du média ont condamné fermement les méthodes d’intimidation usées par les harceleurs.
Voir également :
Des femmes victimes de harcèlement sexiste sur un chantier archéologique Saint-Denis
Ces différents messages de soutien ont galvanisé le média en ligne qui se dit déterminé à poursuivre son travail journalistique. Une plainte a été déposée, et une enquête est en cours pour identifier les auteurs de ces actes répréhensibles.
L’élan de solidarité en ligne montre que la liberté de la presse et le droit à l’information sont des valeurs fondamentales, défendues par de nombreux citoyens.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.