La canicule étouffe le sud-est de la France, avec neuf départements en alerte orange. Le mercure grimpe dangereusement, nuit et jour, tandis que le reste du pays connaît des conditions estivales plus clémentes.
Canicule persistante dans le sud-est de la France
Dans l’actualité météorologique de France, c’est la canicule qui est sur toutes les lèvres. Le sud-est de la France continue d’être le théâtre d’un épisode caniculaire important qui se poursuivra jusqu’à vendredi, plus spécifiquement aux abords de la Méditerranée. Cette zone voit le mercure grimper de jour comme de nuit, ce qui rend l’atmosphère difficilement respirable.
Vigilance orange maintenue pour plusieurs départements de France
Le niveau d’alerte ne faiblit pas, l’agence météorologique maintient sa vigilance orange pour neuf départements de la région sud-est de France. Sont concernés par cette alerte l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var et les deux départements corses, Corse-du-Sud et Haute-Corse.
Lire aussi :
La Californie a enregistrée 53,3° C par endroit en début de semaine
Des températures nocturnes très élevées
Les nuits ne sont pas plus clémentes que les jours. Le thermomètre indique des valeurs extrêmement élevées même après le coucher du soleil.
Les températures nocturnes atteignent ainsi des sommets avec 28°C à Cogolin, 25°C à Nice et Marignane, 23°C à Nîmes, et 22°C à St-Auban. Même en Corse, les températures restent élevées avec une moyenne de 24 à 26°C.
Une brise modérée attendue sur la côte varoise et les caps corses
Un léger répit est prévu dans l’après-midi avec l’arrivée d’un vent modéré de l’ouest sur la côte varoise et les caps corses. Une brise qui sera bienvenue pour apporter un peu de fraîcheur dans cette période de canicule.
Le reste de la France épargné
Hormis ces zones en alerte orange, le reste du territoire connaît des conditions estivales de saison. Au nord de la Loire, les nuages dominent le ciel, plus spécifiquement de la Bretagne aux Hauts-de-France. Des pluies légères pourraient même rafraîchir la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais.
Ciel voilé et temps sec dans le Nord-Est
De leur côté, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et le Nord-Est profiteront d’un ciel légèrement voilé mais d’un temps sec. Les températures minimales varieront entre 10 et 15 degrés dans le nord et entre 13 et 19 degrés dans le sud.
Températures élevées près de la Méditerranée
Près de la Méditerranée, les températures continuent de grimper, avec des maximales allant de 22 à 26 degrés. Des pointes proches des 40 degrés pourraient être atteintes à l’intérieur du Var. La Bretagne et les zones proches de la Manche connaîtront des températures plus clémentes, oscillant entre 19 et 23 degrés.
Voir également :
Canicule 2023 : voici 6 astuces pour dormir sans allumer votre clim !
La canicule persiste vendredi en France
Le verdict météorologique en France pour vendredi n’apporte pas de soulagement pour les zones touchées par la anicule. Le soleil continuera de briller intensément sur la majeure partie du pays.
????️#Températures prévues jusqu'au vendredi 21 juillet ⤵️
???????????????? #Vigilance #Canicule
????Suivez l'évolution de la situation et restez informés :https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/vPNTwuxgLg— Météo-France (@meteofrance) July 19, 2023
Les températures estivales de saison se maintiendront sur trois quarts du pays, mais le sud-est de la France, en particulier près de la Méditerranée, devra encore affronter les températures élevées. La vigilance orange caniculaire sera toujours en vigueur pour les neuf départements déjà mentionnés.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.