Zara victime de boycott… la célèbre marque de prêt-à-porter décidé de retirer une campagne publicitaire de sa page d’accueil et de son application. Cette campagne, baptisée « Atelier », a suscité une vive réaction, notamment de la part de militants pro-palestiniens qui ont appelé au boycott de la marque.
Zara craint le boycott et retirent les photos
Il apparait normal que Zara a redouté le boycott… De son coté, Inditex, la société mère de Zara, a qualifié le retrait de la campagne de « rafraîchissement normal du contenu ». Cette réponse n’a pas apaisé les critiques, car la campagne mettait en scène des mannequins aux membres manquants et des statues enveloppées de blanc, des images qui ont été associées aux scènes de cadavres à Gaza.
Les appels au boycott de Zara se multiplient partout pic.twitter.com/wF0Ra33JQ3
— Oumma.com (@oumma) December 12, 2023
Les photos incriminées n’étaient plus visibles sur le site ou l’application de Zara au moment de notre vérification. Sur le site britannique, un lien vers Zara Atelier redirigeait curieusement vers la collection de l’année précédente.
Lire aussi :
Ademo demande le boycott de Pepsi, McDo, Starbucks en soutien à la cause Palestinienne
Chronologie de la création de la collection « Atelier »
La collection incriminée, « Atelier », a été conçue en juillet, avec des photos prises en septembre. À cette époque, la guerre entre Israël et le Hamas était encore inimaginable. Le conflit avait débuté le 7 octobre, on se rappelle encore bien les attaques spectaculaire du Hamas.
Cette explication n’a vraiment pas convaincu de nombreuses personnes. Des dizaines de milliers de commentaires, beaucoup arborant des drapeaux palestiniens, ont inondé le compte Instagram de Zara. Le hashtag « #BoycottZara » est devenu l’un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux.
Voir également :
Carrefour sous la menace d’un boycott lancé sur les réseaux sociaux à cause de la guerre en Palestine
Une collection lancée malgré les tensions
La collection « Atelier » a été lancée le 7 décembre. Elle s’inspire de des modèles masculins du début du siècle dernier. Les images présentent un atelier d’artiste avec des échelles, des matériaux d’emballage, des caisses en bois et des grues, tandis que des assistants portent des combinaisons de travail. La réaction du public n’a pas du tout été favorable à Zara…
Et vous, quelle aurait été votre réaction ?
En vous tenant informés de l’évolution de cette situation, nous vous invitons à partager vos opinions et commentaires sur cette affaire qui continue de diviser l’opinion publique.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.