C’est quoi le « Bored Ape Yacht Club »? Vous ne connaissez pas encore ? Voici une grande communauté un peu folle sur le web, comptant des milliers de membres, totalement accros aux dessins de singes qui ont envahi les réseaux sociaux et notamment Twitter. Ce sont des NFT, signes d’appartenance à la communauté Bored Ape Yacht Club, un club très sélectif de l’univers des cryptos. Pour y entrer, il fallait acheter une des 10.000 images de singes certifiées par la blockchain, dont la valeur peut dépasser des millions de dollars.
Des NFT de singes, qui valent une fortune
Bref, ce sont tout simplement des dessins de singes un peu fatigués et qui n’ont pas l’air content, sous le format NFT (jeton non fongible). Si vous ne savez pas encore ce que c’est un NFT, ce sont des certificats de propriété pour un objet numérique. Cela permet de prouver la propriété d’un fichier numérique, unique à une personne. Évidemment, un fichier peut être copié avec une capture d’écran, mais vous n’en serez pas – numériquement – le propriétaire.
Depuis le début du bull-run des cryptos, en mars 2021, le Bored Ape Yacht Club a connu une ascension fulgurante, au point de devenir le jeton non fongible (NFT) le plus emblématique du net. Mais les BAYC ont fait l’objet d’enquêtes et de plusieurs controverses, notamment parce que les créateurs anonymes ont été démaqués, et leurs identités ont été rendues publiques sur le web.
Combien coûtent un Bored Ape Yacht club ?
Certains de ces dessins se sont vendus pour des centaines de milliers de dollars, inspirant d’autres projets similaires. De nombreuses stars sont passées à la caisse. Le footballeur brésilien Neymar, par exemple. Mais aussi le chanteur Justin Bieber, qui a déboursé plus de 1,2 millions de dollars pour une image NFT. Une vraie folie ! La société à l’origine de la collection des NFT est actuellement en discussion avec le fond d’investissement Andreessen Horowitz , très intéressé par le projet. Les accords pourraient porter une levée de fond jusqu’à 400 millions de dollars.
Mais est-ce que ce fameux Bored Ape Yacht Club est aussi clean qu’on ne le pense ? L’organisation a été critiquée pour plusieurs aspects, notamment sur ses pratiques commerciales. Elle a été accusée d’utiliser des références à des éléments d’extrême droite d’une manière peu raffinée et de payer aux artistes qui créent ses dessins une somme insuffisante, compte tenu du montant qu’elle a collecté. Les propriétaires de l’entreprise ont en effet été vivement critiqués pour leurs pratiques commerciales. Problème aussi récurant dans le monde des cryptos, ils étaient incapables de communiquer des informations sur leurs revenus, étant donné qu’ils vendent des articles NFT à des clients ultra-riches.
Les activités et les méthodes de promotion de Yuga Labs restent floues. Fin janvier, Paris Hilton était l’invitée de Jimmy Fallon, pour son émission The Tonight Show. Au cours d’un passage maladroit, voire un peu gênant, d’autres membres du public de l’invité et de l’animateur ont également acheté des Bored Ape Yacht Club, ce qui a suscité une vague de commentaires sarcastiques sur la façon dont les célébrités achètent pour des centaines de milliers de dollars des NFT, comme s’il s’agissait d’une baguette de pain !
Lire aussi :
– Sorare : c’est quoi la méthode pour gagner (vraiment) de l’argent ?
Les fondateurs du Bored Ape Yacht Club
Les valorisations de ces images virtuelles de singe ont atteint des sommets depuis quelques mois. Malgré cet énorme succès, les créateurs de ces NFT ont toujours préféré rester dans l’ombre. Mais des médias américains viennent de divulguer leurs identités. Des révélations qui ont toutefois révolté les amateurs de NFT, perdant la philosophie de la blockchain à savoir l’anonymat.
Ces NFT rencontrent un succès délirant depuis bientôt une année. Pour autant, leurs créateurs ont souhaité rester, le plus longtemps possible, dans l’anonymat.
Gordon Goner et Gargamel : ceux qui ont créé le Bored Ape Yacht Club
Les créateurs du Bored Ape Yacht Club n’ont jamais dévoilé leur véritable identité. Ils étaient plutôt tranquilles, derrière leur pseudo de Gargamel et Gordon Goner. Malgré cet anonymat, les internautes fortunés n’ont pas hésité à payer des fortunes pour appartenir à ce fameux club. En contrepartie de leur adhésion, les membres étaient invités à des soirées privées ultra-select, sur des yachts de luxe. Ils pouvaient durant ces soirées vendre des œuvres numériques, dont les valeurs sont relativement élevées, dépassant bien souvent des millions de dollars. Une magnifique arnaque ?
Les créateurs de ces fameux singes NFT voulaient à tout prix garder leur anonymat, pourquoi ? C’est en tous cas une façon de travailler qui ne gêne pas les investisseurs des Bored Ape Yacht Club. Au contraire, l’anonymat est un peu l’ADN du monde de la blockchain. Néanmoins, des journalistes américains ont voulu découvrir et publier l’identité de ses fondateurs. Pour ce faire, ils ont passé au crible les archives publiques de Yuga Labs, la société à l’origine de la collection de NFT, qui les ont menés à une adresse appartenant à Greg Solano. D’autres sources mentionnaient aussi un certain Wylie Aronow. Ces deux trentenaires, résidant sous le soleil de Californie, se cacheraient donc derrière les pseudonymes de Gordon Goner et Gargamel. Ces informations ont par la suite été confirmées par la direction de Yuga Labs.
Lire aussi :
– Sorare : la carte unique d’Haaland vendue plus de 600 000 euros !
– Quel investissement faire en 2022 ? TOP 3 des meilleurs placements
La divulgation des identités de deux des fondateurs du Bored Ape Yacht Club a fait grand bruit aux États-Unis. Aronow et Solano ont confirmé sur Twitter être derrière les pseudonymes de Gargamel et Gordon Goner, en rajoutant toutefois qu’ils le faisaient contre leur gré. Ces révélations n’étaient également pas du gout de bon nombre d’amateurs de NFT. Est-ce que ces révélations, la divulgation des noms des deux créateurs, avaient pour objectif de nuire aux BAYC ?
Les journalistes qui ont dévoilé les identités des créateurs soulignent que Yuga Labs et Bored Ape brassent aujourd’hui des millions voire des milliards de dollars et signent des contrats avec des marques d’envergure tels qu’Adidas. Qui plus est, les créateurs de ces NFT entendent lever cette année des fonds à hauteur de 5 milliards de dollars. Compte tenu des énormes sommes en jeu, est-ce que plus de transparence était nécessaire ?
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !