Booba s’en prend à l’avocate franco-israélienne Nili Kupfer-Naouri après ses déclarations sur Gaza. Le rappeur ne s’est pas fait discret depuis la énième crise politico-militaire entre le Hamas et la Tsahal. Pour le rappeur, les déclarations ne sont pas du tout les bienvenues dans le contexte actuel dans la région.
Nili Kupfer-Naouri : le live qui crée polémique
L’avocate Nili Kupfer-Naouri, dans un live diffusé sur les réseaux sociaux, a fait part de son inquiétude concernant l’approche du dialogue promue sur les questions du Moyen-Orient. Selon elle, il est essentiel de tenir compte de la culture et de la religion de la région dans laquelle elles sont discutées.
???????????????? "Nous avons la fâcheuse habitude, dans ce #MoyenOrient, de penser qu'il faut parler avec un langage de l'#Occident, hors non ! Il faut bien avoir conscience, dans la région dans laquelle nous vivons, de la culture et de la religion de mort face à laquelle nous sommes… pic.twitter.com/oUbZxuKNL5
— Cerfia (@CerfiaFR) October 28, 2023
Pour l’avocate, l’islam est une religion mortifère, elle estime donc qu’il existe un décalage entre les perspectives occidentales et les réalités locales, réalités locales qui doivent se gérer par la force.
En réponse à ces propos, Booba, connu pour son engagement en faveur de la paix en Palestine, a exprimé son mécontentement. Il a vivement critiqué les idéologies de Nili Kupfer-Naouri, en soulignant que ses points de vue pourraient changer si elle était confrontée à des puissances telles que la Russie ou la Chine.
Les propos du rappeur s’inscrivent dans un appel plus large à la compréhension et à l’empathie dans le conflit israélo-palestinien qui depuis le 7 octobre a fait de nombreuses victimes.
Lire aussi :
Booba publie l’image de Cyril Hanouna en string
Consternation sur les réseaux sociaux, Booba pour la paix
Les déclarations de Nili Kupfer-Naouri et la réponse cinglante de Booba ont provoqué une vague de réactions sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont exprimé leur choc et leur déception face à ce qu’ils considèrent comme une haine.
Booba lui même a également évoqué un sentiment d’injustice envers les Palestiniens, il y encore quelques semaines, selon lui, les palestiniens paient le prix de mauvaises décisions politiques et historiques. La réponse de Booba à Nili Kupfer-Naouri souligne la polarisation des opinions sur les questions du Moyen-Orient.
Voir également :
Booba donne son point de vue sur le conflit entre Israël et la Palestine
Les internautes se sont montrés particulièrement virulents envers l’avocate. On peut lire des commentaires tels que : « Qu’elle aille en asile psychiatrique cette malade, elle s’en rends meme pas compte des dingueries qu’elle sort à la seconde » ou encore « Les nouveaux nazis mais quand on s’intéresse à la psychologie profonde de l’Homme ce n’est pas étonnant ce que les sionistes israéliens sont en train d’infliger aujourd’hui »…
Cette cristallisation de l’opinion appelle à la nécessité pour les autorités de vite trouver une solution politique à ce conflit vieux de plus de 70 ans.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.