Une descente de police a abouti à la découverte de 50 paquets de cocaïne dans le bureau de la ministre de l’Enseignement belge, Caroline Désir. Cette découverte a conduit à l’arrestation de Mekki Van Haelen, économiste au sein du cabinet ministériel et fils de la députée Fadila Laanan.
De la cocaïne dans le bureau de la ministre de l’enseignement belge
L’opération policière, déclenchée dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue, a conduit à l’arrestation de Mekki Van Haelen, et à la découverte de 50 paquets de cocaïne dans le bureau de la ministre belge de l’enseignement.
???????????? FLASH | 50 sachets de #cocaïne ont été retrouvés dans un bureau du cabinet de la ministre de l’Éducation, en #Belgique. Ils appartiendraient au fils d’un des membres. pic.twitter.com/QyaHeprG3r
— Cerfia (@CerfiaFR) January 25, 2024
L’arrestation a été exécutée sans heurts, mais le public s’interroge entre les liens entre le milieu politique et le trafic de cocaïne.
La ministre Caroline Désir a immédiatement réagi en licenciant Mekki Van Haelen pour rupture de confiance. Cette décision a été prise conformément à la réglementation des cabinets ministériels, une procédure enclenchée dès le 16 décembre dernier.
Lire aussi :
Justin Trudeau aurait-il pris de la cocaïne lors du G-20 ?
Clarification du porte-parole de Caroline Désir
Contacté pour des explications, le porte-parole de la ministre Caroline Désir a confirmé que la substance blanche retrouvée était bel et bien de la cocaïne.
Les médias ont été informés que Mekki Van Haelen, né en 1999, était bel bien le principal inculpé dans cette affaire. Le porte-parole a profité pour apporter des détails supplémentaires sur le dossier.
L’incident a déclenché des répercussions immédiates au sein du cabinet ministériel, mettant en lumière l’impact de la découverte sur la confiance au sein de l’équipe gouvernementale. La rupture de confiance a été évoquée comme motif de licenciement, jetant une ombre sur la stabilité du cabinet.
Voir également :
500 kg de cannabis saisis sur l’A86 à Vélizy !
La provenance de la drogue encore inconnue
Alors que l’enquête sur le trafic de drogue impliquant Mekki Van Haelen est en cours, aucune information sur la provenance de la drogue n’a été divulguée. Les médias et le public sont en attente de développements futurs.
La découverte de cocaïne dans le bureau de la ministre de l’Enseignement, ainsi que l’arrestation de Mekki Van Haelen, laissent insinuer les possibles liens entre certains acteurs politiques ou de l’administration publique et le milieu de la drogue.
Les conséquences de cette affaire ne manqueront pas de secouer le gouvernement belge, surtout si d’autres révélations compromettantes sont faites.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.