Bassem Braïki promet de mettre en prison quiconque touche au drapeau Français. La vidéo largement partagée sur la toile fait beaucoup grincer de dents. Beaucoup le critique, mais Bassem Braïki a aussi des soutiens.
Bassem Braïki promet la prison à quiconque souille le drapeau Français
L’influenceur franco-tunisien Bassem Braïki affirme : « Je suis au pouvoir, je le jure devant Dieu : celui qui enlève le drapeau français, je le mets en prison avec le drapeau dans le cul, et je rétablis la peine de mort ».
Cette sortie, tantôt critiquée et tantôt applaudie, a été motivée par un incident survenu à Nantes où un manifestant a arraché un drapeau français de la fenêtre d’un habitant.
Lire aussi :
Bassem Braiki : qui est-il vraiment ?
Qui est Bassem Braïki ?
Né le 20 août 1980 à Lyon, Bassem Braïki, connu sous le mononyme Bassem, fut d’abord un ancien rappeur connu sous le pseudonyme « Chronic 2 Bass ».
Il s’est tourné depuis quelques années vers le blogging et les réseaux sociaux. Bassem Braïki s’est fait surtout remarquer en 2015 en dénonçant les attentats du 13 novembre perpétrés par l’État islamique.
Depuis 2016, Bassem Braïki anime quotidiennement Radio Hlib, une émission en direct sur YouTube qui attire en moyenne 10 000 téléspectateurs.
Ces diffusions, mêlées à ses vidéos de commentaires sur l’actualité, constituent désormais son activité principale. Fort de son audience, il ne craint pas de prendre des positions tranchées sur des sujets de société.
Les internautes divisés face aux propos de Bassem Braïki
La déclaration de Bassem Braïki sur le drapeau français a suscité un flot de réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont exprimé leur soutien, tout en nuançant leurs propos :
« Même si je ne suis pas du tout fan de ses idées, il a pas tort. Tu fais ça dans 99 % des pays, t’es dans la merde. Y’a que en France où on valide ce genre de chose. »
Les avis sont partagés mais montrent un certain consensus sur le respect du drapeau : « En déplaise à certains, on ne crache pas sur le drapeau français. » Un autre internaute a salué la normalisation de l’affichage du drapeau : « Enfin quelqu’un qui trouve normal de pouvoir lever un drapeau français en France sans être insulté de raciste ! »
Lire aussi :
L’agence d’influenceurs de Booba est née !
Bassem Braïki : Une figure polémique
La prise de position de Bassem Braïki s’inscrit dans le contexte des Européennes 2024 avec la montée de le l’extrême-droite et les manifestations de l’extrême-gauche qui ont failli dégénérer le 10 juin.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard