Bassem Braïki se prononce sur les Législatives, et se fait le porte-étendard de l’anti-immigration : « Français d’abord ! ». Avec des centaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux, Bassem Braïki sait toujours montré hostile aux femmes musulmanes et d’origine maghrébine qui se voilent, les personnes LGBT+ et les hommes noirs. Son discours à l’orée du deuxième tour des législatives est donc un appel à voter l’extrême Droite
Bassem Braïki anti-immigrant : « Français d’abord ! »
Bassem Braïki connu pour être anti-immigrant est catégorique à propos des législatives : « Français d’abord ! Les étrangers en situation irrégulière, je m’en bats les couilles d’eux. Ceux qui sont déportés parce que c’est la guerre chez eux, je m’en bats les couilles ! » a-t-il affirmé dans une vidéo devenue virale.
Bassem Braïki ne mâche pas ses mots et propose des solutions radicales : « Moi, j’aurais fait le mur de Berlin tout autour de la France avec un sniper tous les trois mètres et personne ne rentre en France. »
Lire aussi :
Bassem Braïki déclare « celui qui enlève le drapeau français, je le mets en prison »
Une rhétorique de l’exclusion
Bassem Braïki, à travers ses propos, incarne une rhétorique de l’exclusion et de la xénophobie selon beaucoup de personnes.
« Le peuple des autres et l’humanisme de mes couilles, j’en ai rien à foutre. Rien à branler de l’immigration (…), leur guerre qui n’existe pas, les Ukrainiens qui sont à Marbella et qui descendent en Range Rovers, on s’en bat les couilles d’eux. »
Ces mots illustrent un certain ras-le-bol face aux différentes tragédies qui saignent la France. Comme beaucoup de nombreuses personnes situées à l’extrême droite de l’Échiquier, les conflits en Ukraine et en Palestine peuvent trouver une solution pacifique pense-t-il.
Voir également :
Bassem Braiki : qui est-il vraiment ?
Bassem Braïki une influence construite sur les discours haineux
Le succès de Bassem Braïki sur les réseaux sociaux repose en grande partie sur une stratégie délibérée de provocation et de polarisation. Ses appels au cyberharcèlement et ses discours contre le port du voile lui permettent de mobiliser une importante communauté.
Les discours de Bassem Braïki ne sont pas sans conséquences. Les communautés visées par ses attaques se sentent menacées et marginalisées, ce qui peut mener à une augmentation des tensions et des violences.
Parallèlement, l’ancien rappeur est soutenu par une communauté importante de followers estimée à près de 350 mille individus sur YouTube.
Aujourd’hui, Bassem Braïki doit revoir ses méthodes qui ne manquent pas de créer un certain clivage. Sa popularité croissante et son influence sur les réseaux sociaux montrent la nécessité pour le pouvoir public d’inciter Bassem Braïki à promouvoir des valeurs de tolérance et de respect.
Les propos de Bassem Braïki sont très commentés sur Twitter, actuel X. Entre soutiens et critiques, Bassem Braïki a réussi à mobiliser l’électorat de l’extrême Droite, tout en suscitant haine chez les électeurs de Gauche.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.