La plus jeune candidate au baccalauréat 2024 a 9 ans. Inscrite en candidate libre, elle composera son examen tout en battant un record. L’annonce a été faite ce 7 juin par le ministre de l’Éducation national.
9 ans et plus jeune candidate au BAC 2024
Originaire de l’académie de Strasbourg, la plus jeune candidate au BAC 2024 a 9 ans. Cette jeune prodige a choisi les spécialités mathématiques et physique-chimie pour son parcours au baccalauréat. Ces disciplines, souvent perçues comme ardues, montrent bien les aptitudes exceptionnelles de cette jeune candidate.
Afin de se préparer au mieux, elle a passé plusieurs épreuves ponctuelles, une étape importante pour affiner ses compétences et se familiariser avec les exigences de cet examen prestigieux.
Historiquement, les candidats les plus jeunes au baccalauréat ont généralement entre 12 et 13 ans. L’année dernière par exemple, le plus jeune candidat avait 12 ans, ce qui montre l’exploit remarquable de la candidate 9 ans et la plus jeune de cette année.
Aussi le record du plus jeune candidat au bac professionnel est détenu par un adolescent de 15 ans, ce fait de la candidate de 9 ans un record absolu.
Lire aussi :
A 76 ans elle passe le BAC au coté de son petit-fils !
Des records d’âge qui s’étendent dans les deux sens
Le baccalauréat 2024 n’est pas seulement marqué par la précocité de cette candidate de 9 ans. À l’autre extrémité, un candidat de 76 ans, issu de l’académie de Bordeaux, concourt également pour le bac général. Quant au bac professionnel, le candidat le plus âgé a 66 ans.
Ces exemples illustrent que le baccalauréat peut être un objectif à tout âge, un symbole d’apprentissage continu et de persévérance.
Un calendrier chargé pour les candidats
Les épreuves du baccalauréat 2024 débuteront le 18 juin pour les élèves de terminale, avec les épreuves de spécialité prévues les 19, 20 et 21 juin. Les premières plancheront sur l’épreuve de français dès le 14 juin.
Le grand oral, étape décisive pour beaucoup, se tiendra entre le 24 juin et le 3 juillet. Les résultats tant attendus seront annoncés le 8 juillet.
Cette année, 728 164 candidats sont inscrits pour passer le baccalauréat, parmi lesquels 19 296 se présentent en individuel, un statut qui demande une grande autonomie et un sens aigu de l’organisation. Les épreuves anticipées de français comptent 390 129 candidats au bac général et 145 294 au bac technologique.
Voir également :
Adam, plus jeune bachelier de France à12 ans
Un exploit à suivre de près
La performance de cette jeune candidate de 9 ans sera suivie de près par le public et les médias. Sa réussite pourrait inspirer de nombreux jeunes élèves. Elle représente un exemple de ce que la détermination et le talent peuvent accomplir, quelles que soient les attentes traditionnelles liées à l’âge.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.