Une enquête du magazine « 60 Millions de consommateurs » a révélé que des pommes Pink Lady vendues comme « Origine France » chez Carrefour et Franprix proviennent, en réalité, du Chili et d’Afrique du Sud.
Pommes Pink Lady à étiquetage trompeur chez Carrefour
C’est une enquête méticuleuse sur les étiquetages trompeurs menée par le magazine « 60 Millions de consommateurs » qui a révélé le pot aux roses : les pommes Pink Lady proposées par Carrefour et affichées comme « Origine France » sont, en réalité, originaires du Chili, un pays situé à plus de 10 000 kilomètres de la France.
Y’a comme un pépin chez #Carrefour ???? : dans certains magasins, les pommes Pink Lady estampillées « Origine France », viennent en fait de l’autre bout du monde…https://t.co/gwnvrhgTR9#pinkladyfrance
— 60 Millions de consommateurs (@60millions) July 25, 2023
« 60 Millions de consommateurs » a inspecté trois enseignes Carrefour, dont deux à Paris et une à Antibes. Les résultats sont sans appel : tous les magasins examinés affichent des informations fallacieuses concernant l’origine de ces pommes. Bien que les emballages indiquent une provenance chilienne, les affichages en magasin disent le contraire.
Ces pommes importées ont transité par Cavaillon, dans le Vaucluse, avant d’être distribuées dans les différents points de vente.
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Un client révèle l’étiquetage trompeur des pommes à Carrefour
Face à cette fraude, un client a fait part de ses doutes à Carrefour, mais n’a constaté aucun changement par rapport étiquetage des pommes. Contactée, la firme a nié toute intention de tromper ses clients.
Elle a avancé comme excuse que seuls « quelques rares magasins » auraient omis de changer les étiquettes. Elle a par ailleurs remercié « 60 Millions de consommateurs » pour sa vigilance et assuré que l’affichage erroné avait été corrigé.
L’importation des pommes du Chili, un recours de fin de saison
Il faut noter que la France, grande productrice de pommes, n’a généralement pas besoin d’importer ces fruits. Mais en fin de saison, l’approvisionnement mondial se fait ressentir et la variété Pink Lady ne répond plus aux critères de qualité sur le sol français. D’où l’importation des pommes du Chili.
Franprix, un autre cas de pomme au mauvais étiquetage
La situation n’est pas unique à Carrefour. Une observation analogue a été réalisée dans une enseigne Franprix, où des pommes portant un étiquetage français provenaient en réalité d’Afrique du Sud. Vendues au prix de 4,89 € le kilo, et là aussi la controverse est liée à l’étiquetage que porte les fruits.
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Un problème plus large d’étiquetage trompeur
Il semble que cette fraude liée à l’étiquetage des fruits soient plus répandue que la récente découverte ne laisse imaginer. Les grandes enseignes telles que Carrefour et Franprix ne sont sans doute pas les seules concernées par le débat.
Une vigilance accrue des consommateurs, ainsi qu’une meilleure régulation de l’étiquetage sont donc nécessaires pour garantir la transparence et la confiance dans le domaine de la grande distribution alimentaire.
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Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.