L’Élysée vient de passer une commande de 11040 bouteilles de champagne, et l’affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux. La méga-commande de champagne devrait servir à maintenir à flot les réserves des bulles qui ont accompagné les différents événements officiels du pouvoir exécutif.
11040 bouteilles de champagne pour l’Élysée
11040 bouteilles de champagne pour les caves de l’Élysée… L’information a filtré à travers un appel d’offres émanant du Palais présidentiel. Le palais présidentiel prévoit de s’approvisionner en champagne pour les quatre années à venir.
Pour les fournisseurs intéressés, la présidence a fait connaitre les chiffres de ses besoins : 2 760 bouteilles de champagne non millésimé par an, dont 1 500 bouteilles annuelles de rosée et 1 260 unités de champagne classique.
???????????? FLASH – Alors que le gouvernement souhaite économiser, l’Élysée s’apprête à commander pas moins de 11.000 bouteilles de champagne. (L’Informé) pic.twitter.com/ML52J1jkop
— AlertesInfos (@AlertesInfos) April 17, 2024
Au total, cela représente une commande impressionnante de 11 040 bouteilles sur la période. Ces précieuses bouteilles seront débouchées lors des diverses réceptions officielles et événements internes, ou encore lors des manifestations institutionnelles.
Mais cette impressionnante commande, quand bien même, elle est destinée pour les quatre prochaines années, n’a pas l’air de réjouir les internautes.
Lire aussi :
Un « prophète » venu s’entretenir avec Emmanuel Macron arrêté près de l’Élysée
Les internautes réagissent
Comme à l’accoutumée, les réseaux sociaux se sont enflammés suite à cette révélation. Certains internautes expriment leur agacement en pointant du doigt le coût de cette commande qui sera supporté par les contribuables.
Les commentaires vont bon train et oscillent entre l’ironie et l’indignation, ce qui reflète les diverses perceptions de cette dépense au sein de l’opinion publique.
Cette commande de champagne de l’Élysée continue de faire parler d’elle. Si pour certains, elle est synonyme de luxe et d’extravagance aux frais de la nation, pour d’autres, elle est simplement perçue comme une tradition inhérente aux cérémonies officielles.
Voir également :
Quand Emmanuel Macron procède ç une décoration de Jeff Bezos en secret à l’Élysée
Quoi qu’il en soit, a l’heure où le gouvernement parle de plus en plus de faire des économies, cette commande a du mal à passer. Mais pour le moment, on peut surtout se rassurer que l’information n’est pas officielle. S’agit-il d’une fuite ou de fake news ? Nous vous reviendrions avec plus d’informations.
Et vous, quel est votre avis sur cette méga-commande de 11040 bouteilles de champagne pour l’Élysée ? Mettez vos réponses en commentaire !
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.