Aujourd’hui 19 juillet 2023, une panne importante perturbe l’application de communication Whatsapp. De nombreux utilisateurs ont du mal à envoyer de message. La répartition géographique de la panne n’est pas encore clairement identifiée…
Meta maison mère de Whatsapp, confirme la panne
Meta, maison mère de Whatsapp a rapidement confirmé l’existence de la panne. Les informations officielles ont été transmises aux utilisateurs et au grand public via un tweet publié à 22h45 ce 19 juillet, heure française. Une transparence saluée par certains, même si d’autres regrettent que le dysfonctionnement n’ait pas été détecté et résolu plus tôt.
we’re working quickly to resolve connectivity issues with WhatsApp and we’ll update you here as soon as possible.
— WhatsApp (@WhatsApp) July 19, 2023
Lire aussi :
Instagram va lancer sa propre IA
Les équipes de Whatsapp mobilisées pour résoudre la panne
Selon les dires de Meta, les équipes de Whatsapp sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour résoudre cette panne. La page Facebook de Whatsapp est inondée de commentaires et de signalements d’utilisateurs internationaux, témoignant de l’ampleur du problème. Les équipes de support technique s’activent pour répondre aux nombreux messages et rassurer les utilisateurs.
Les symptômes de la panne sur Whatsapp
Ce bug qui semble majeur se manifeste par une roue de chargement perpétuelle et l’échec répété de l’envoi de messages. Les premières analyses tendent à montrer qu’il s’agirait d’un dysfonctionnement centralisé, probablement lié au serveur de l’application.
Un grand nombre de pays sont touchés dans le monde notamment la France? en Europe. L’Afrique n’est pas épargnée, il faudra attendre le lendemain pour avoir idée exhaustive de l’ampleur de ce dysfonctionnement.
Voir egalement :
Protection des données : une fuite de données chez Facebook porte sur la santé des utilisateurs !
Un air de déjà vu chez Whatsapp
Un incident similaire avait déjà eu lieu le 25 octobre 2022. À l’époque, le bug avait affecté les versions mobile et web de l’application, semant la panique chez les utilisateurs. Le problème avait été résolu assez rapidement, à le même jour et l’espace de quelques minutes. Mais la répétition de cet incident soulève des questions sur la robustesse des infrastructures de Meta.
and we're back, happy chatting!
— WhatsApp (@WhatsApp) July 19, 2023
Au moment où nous terminons cet article, Wathsapp semble avoir résolu la panne, elle aura duré moins d’une trentaine de minutes
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !