Vendredi 7 juin, Volodymyr Zelensky fait un discours devant une Assemblée nationale quasi-vide. Comme l’a souligné Vincent Hugeux, des « trous béants » marquaient les rangées de sièges des députés. Les élus français avaient visiblement d’autres choses à faire.
Volodymyr Zelensky : un discours devant une assemblée presque vide
Ce 7 juin Volodymyr Zelensky a tenu un discours devant une assemblée presque vide. Vincent Hugeux parlera de « trous béants » pour caractériser un hémicycle clairsemé. Pourquoi une telle absence marquée alors que le président ukrainien était attendu pour une allocution de première importance ?
Certains pointent du doigt les élections européennes, prévues le 9 juin prochain, comme raison principale de cette faible participation. Les députés sont sans doute absorbés par les préparatifs de cette échéance électorale, négligeant ainsi la présence à ce discours.
Lire aussi :
Volodymyr Zelensky a acheté une villa de Joseph Goebbels
Un appel à la paix et à la solidarité européenne
Durant son intervention d’une vingtaine de minutes devant cette Assemblée quasi-vide, Volodymyr Zelensky a rappelé l’urgence de la situation en Ukraine. « L’Europe a cessé d’être un continent de paix », a-t-il déclaré. Il exhortera les nations européennes à redoubler d’efforts pour soutenir son pays.
Le président ukrainien a également exprimé l’espoir que le sommet sur la paix, prévu les 15 et 16 juin en Suisse que de nombreux pays ont boycotté, permetra de « se rapprocher d’une fin juste de cette guerre ».
Il a qualifié cette conférence « D-Day » ukrainien, en référence aux célébrations du débarquement en Normandie auquel, il venait de participer.
Des internautes pas très enthousiastes partagés entre soutien et critique
La réaction des internautes à ce discours est globalement peu enthousiaste, n’hésitant même pas à critiquer vivement le président ukrainien. Certains commentaires sur Twitter ont qualifié Zelensky d’ »illégitime« , et compare son maintien au pouvoir à celui de Benjamin Netanyahu, en raison de la guerre et de la loi martiale.
D’autres ont fustigé la France pour son soutien à Zelensky, l’accusant de complicité avec ce qu’ils considèrent comme une dictature. Parmi les commentaires les plus virulents, on peut lire : « Les députés ne sont pas des godillots à convoquer pour applaudir un intermittent du spectacle ».
D’autres encore ont exprimé leur colère face à la décision supposée de permettre l’attaque du sol russe avec des avions Mirage français, une action qu’ils considèrent mettre en danger la sécurité des citoyens français sans consultation préalable du Parlement.
Voir également :
Volodymyr Zelensky dévoile le nom de l’assassin de Evguéni Prigojine
Un discours dans l’ombre des polémiques
Le discours de Volodymyr Zelensky à l’Assemblée nationale française, bien que porteur d’un message de paix et d’appel à la solidarité, s’est vu éclipsé par l’absence notable des députés et les vives réactions des internautes. Nombreux sont ceux qui appellent à la paix en Ukraine et à une solution négociée pour le conflit.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.