Gabriel Attal, actuel ministre de l’Éducation, a décidé de se rapprocher des réalités du terrain scolaire en annonçant une immersion de trois jours dans un lycée. Une démarche qui n’est pas sans rappeler certaines initiatives de Nicolas Sarkozy lors de son mandat présidentiel.
« Vis ma vie » : le regard de Gabriel Attal sur le monde de l’éducation
Linitiative « Vis ma vie » de Gabriel Attal, la connaissez-vous ? Dès le 20 septembre 2023, et ce, jusqu’au 22 du même mois, Gabriel Attal se mettra dans la peau d’un élève d’un établissement de l’est de la France.
Sous le nom évocateur de l’opération « Vis ma vie », l’idée est de plonger au cœur du quotidien des élèves, enseignants et personnel administratif. Et pour une expérience complète, le ministre ne se contentera pas de visiter les salles de classe : il passera également ses nuits à l’internat du lycée.
Lire aussi :
Gabriel Attal fait le point de la première journée des classes après l’interdiction du port de l’abaya
« Vis ma vie » : un dispositif collaboratif et interactif
M. Gabriel Attal ne sera pas seul dans cette aventure. Accompagné d’une dizaine de collaborateurs issus de son cabinet, chaque duo abordera des thématiques spécifiques en rencontrant les référents correspondants du lycée.
Par exemple, le conseiller spécialisé dans la lutte contre le harcèlement, qui détient également le titre de juge pour enfants, aura un échange approfondi avec le référent harcèlement de l’établissement.
Cette modalité d’immersion, où le ministre et son équipe interagissent directement avec les acteurs clés de l’établissement, est une première dans l’histoire de l’Éducation Nationale. Elle témoigne d’une volonté de mieux comprendre les enjeux et les réalités du terrain.
Des échos de la présidence Nicolas Sarkozy
L’information, révélée en premier lieu par RTL puis confirmée par BFMTV, a suscité de nombreux parallèles avec l’ère Nicolas Sarkozy.
Rappelons-nous, c’était lui qui avait innové en déplaçant des conseils des ministres hors des murs de l’Élysée, marquant ainsi une rupture symbolique et une volonté de décentralisation gouvernementale.
« Vis ma vie » : ce qu’en Réactions mitigées sur la toile
Comme toujours, les initiatives ministérielles ne manquent pas de faire réagir les internautes. Si certains applaudissent l’effort de rapprochement avec le terrain, d’autres y voient une simple manœuvre de communication.
Entre sarcasmes et soutiens, on retrouve des commentaires tels que : « Fallait l’envoyer dans le 93 », « Première fois dans l’histoire qu’on a un stagiaire en guise de ministre quand même », ou encore : « Cette immersion va-t-elle vraiment permettre d’arrêter le harcèlement ou de protéger les enseignants ? »
Voir également :
Le Conseil d’État a tranché sur le Port de l’abaya dans les établissements publics
Vers une nouvelle approche gouvernementale ?
Seul l’avenir nous dira si cette initiative portera ses fruits et si elle inspirera d’autres membres du gouvernement à adopter des démarches similaires. En attendant, tout le monde aura les yeux rivés sur le lycée de l’est de la France du 20 au 22 septembre.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.