La vidéo d’un agent de police filmé crachant au visage d’un homme qu’il était en train d’interpeller fait le tour de la toile. La vidéo, partagée abondamment sur Twitter, a suscité une indignation généralisée parmi les internautes.
Le policier crache au visage d’un homme lors de interpellation
Dans la vidéo prise par un témoin de la scène, on voit un policier cracher au visage de l’homme pendant son interpellation. Le policier n’était pas seul. Sur les images, une de ses collègues était venue le soutenir. C’est d’ailleurs cette dernière qui a remarqué que l’acte de son collègue était filmé par un témoin à coté.
???????? FLASH – Un agent de police a été filmé crachant au visage de l’homme qu’il était en train d’interpeller. La collègue du policier, remarquant le témoin en train de filmer, lui demande de descendre. (témoins) pic.twitter.com/xJPRkcoV7i
— AlertesInfos (@AlertesInfos) January 22, 2024
La policière, ayant repéré le témoin en train de filmer, lui demande de cesser. Une tentative d’intimidation qui ne passe pas inaperçue car tout étant filmé. Un « flop », cette tentative d’intimidation tweete un abonné Twitter.
Un autre tweet qualifie la police actuelle de « force anti-nation », pour souligner la perception négative que l’institution commence à avoir auprès des populations. Un autre internaute s’interroge sur le regard haineux de l’agent envers le témoin…
Lire aussi :
La police met la main sur 500 kg de cannabis
Pris en flagrant délit
Ce nouvel incident vient renforcer les critiques à l’égard des forces de l’ordre, une image déjà dégradée par la mort de Nahel l’an passé. Dans ce dernier cas, un policier était tenu responsable du décès du jeune de 17 ans en tirant sur lui.
Mais les incidents sont devenus nombreux depuis un moment. La vidéo montrant le policier cracher au visage d’un citoyen qu’il interpelle va animer toute l’actualité de cette semaine. On attend encore la réaction des autorités par rapport à l’incident.
Voir également :
Florian M., le policier auteur de la mort de Nahel libéré !
Plaider pour une police responsable
Cette affaire souligne une fois de plus que le fonctionnement des forces de l’ordre en matière d’éthique doit être revu. Cela évitera que tels incidents ne viennent entacher l’image de la police déjà écornée par plusieurs autres bavures.
Et à l’heure des réseaux sociaux, il faut absolument que les forces de l’ordre apprennent à se maitriser. Ces nouveaux outils numériques peuvent servir contre la police comme la sauver. Ce dernier cas est déjà arrivé maintes fois.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.