Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, s’est exprimé dans la presse sur l’intégrité dans le monde du cyclisme. Cette intervention intervient dans un contexte de suspicions de dopage portées contre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, leaders du Tour de France 2023.
Suspicions de dopage planent sur Vingegaard et Pogacar
Les exploits hors normes de Vingegaard et Pogacar au Tour de France, dépassant même les chronos des icônes du cyclisme comme Lance Armstrong et Marco Pantani, ont attisé des rumeurs de dopage.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a reconnu que les questions sur les soupçons de dopage entourant les performances de Vingegaard et Pogacar ne sont pas illégitimes, tout en rappelant la fréquence à laquelle les coureurs sont contrôlés https://t.co/tlB400tlEZ pic.twitter.com/GUZcITb0z2
— L'ÉQUIPE (@lequipe) July 19, 2023
C’est un climat tendu qui règne sur la Grande Boucle, alimenté par les déclarations des dirigeants des équipes Jumbo-Visma et UAE-Emirates. Ce matin ces deux équipes ont subi un test de contrôle antidopage avant le départ de la 17e étape.
Lire aussi :
Jonas Vingegaard remporte le contre-la-montre du Tour de France 2023
Réponse de Christian Prudhomme face aux allégations
Prudhomme, vigilant et conscient de ces doutes, a affirmé que ces interrogations étaient légitimes. Les contrôles antidopage menés sur les coureurs de ces deux équipes avant le départ de la 17e étape du Tour de France témoignent de la vigilance des autorités face au dopage.
Approche antidopage du cyclisme moderne selon Prudhomme
Pour autant, Christian Prudhomme reste un fervent défenseur de la politique antidopage du cyclisme moderne. Selon lui, le cyclisme s’est doté d’une approche rigoureuse et sérieuse pour lutter contre le dopage. Les tests, effectués par l’ITA (International Testing Agency), une agence indépendante, sont d’une rigueur sans faille.
Le leader du Tour est ainsi testé chaque jour, tout comme son vélo, pour déceler toute éventualité de triche mécanique.
Interdiction unique des injections dans le cyclisme
Christian Prudhomme a également insisté sur l’interdiction des injections, une politique propre au cyclisme. Il a évoqué le cas de Rafael Nadal, vainqueur de Roland-Garros en 2022, qui a eu recours à des injections pour gérer la douleur, une pratique inenvisageable dans le cyclisme actuel.
Cette différence, selon Prudhomme, démontre que le cyclisme est à l’avant-garde de la lutte contre le dopage.
Voir également :
Vaincu par la trouille lors de la 13e étape du Tour de France 13e étape, Pierre Latour se confie
Cyclisme : précurseur en matière de politique antidopage
Malgré les accusations et les doutes, Christian Prudhomme reste un ardant défenseur de l’intégrité du cyclisme. Il est convaincu que le cyclisme, en matière de politique antidopage, est plus avancé que de nombreux autres sports.
C’est un message fort qu’envoie le directeur du Tour de France, un message d’engagement et d’optimisme pour un cyclisme propre et équitable.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !