Substack, la plateforme de newsletter, prévoit d’adopter une « approche passive » pour déterminer qui peut utiliser sa plateforme et « résister à la pression du public » pour éliminer les auteurs considérés par certains comme « inacceptables ». Dans un article publié sur son blog cet après-midi, la société a présenté une politique de modération de contenu relativement laxiste destinée à faire savoir aux auteurs qu’ils ne seront pas retirés de la plateforme tant qu’ils respecteront les règles de base.
Bien qu’elle dispose d’une courte liste d’interdictions, Substack affirme que « les lecteurs et les auteurs sont tous responsables ». L’idée est que les lecteurs n’ont pas à payer ou à s’abonner à des auteurs avec lesquels ils ne sont pas d’accord, et que les auteurs peuvent partir, et emporter leurs listes de mailing, s’ils n’aiment pas la plateforme. « Nous ne sommes pas d’accord avec ceux qui cherchent à instaurer des limites du discours acceptable », ont écrit aujourd’hui les co-fondateurs de la plateforme.
Substack affirme que cela n’a rien à voir avec Facebook ou Twitter, mais qu’elle pourrait bientôt être confrontée aux mêmes problèmes de modération épineux que les grandes plateformes. Le service a attiré un certain nombre d’auteurs de renom cette année, dont Glenn Greenwald et Anne Helen Petersen. Cependant, presque tout le monde peut lancer une newsletter et commencer à recevoir des paiements sur la plateforme, et l’importance croissante du service pourrait bientôt entraîner un afflux d’auteurs qui ne sont pas évalués ou approuvés par la société.
Cette approche de Substack semble faire écho aux politiques de longue date de Reddit en matière de modération. Des politiques que le service n’a commencé à modifier que récemment. La plateforme s’est longtemps présentée comme un bastion de la liberté d’expression, permettant aux utilisateurs de s’abonner aux communautés qui les intéressaient et d’ignorer celles qui ne les intéressaient pas. Cela a permis à certains groupes inquiétants, comme une communauté de suprémacistes blancs, de prospérer.
La modération chez Substack est actuellement assurée par les fondateurs du site, a déclaré Chris Best, PDG de Substack, au début du mois sur Decoder avec Nilay Patel. « En général, nous sommes très favorables à la liberté de la presse et à l’extension de cette liberté au plus grand nombre d’auteurs possible », a déclaré M. Best.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !