« Sound of Freedom », le film américain qui évoque la lutte contre le trafic d’enfants fait un démarrage impressionnant au box-office. Mais il doit également s’affranchir des accusations de lien avec la sphère complotiste qui entachent son succès.
Démarrage en trombe pour « Sound of Freedom », théorie du complot ou pas
Sorti le 4 juillet aux États-Unis, « Sound of Freedom » fait déjà beaucoup parler de lui, théorie du complot ou pas. Malgré une mise à l’écart par les médias et les salles de cinéma du pays, le film produit par Angel Studios a récolté pas moins de 40 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation. Une performance remarquable qui a même permis à « Sound of Freedom » de surpasser temporairement le dernier « Indiana Jones » au box-office.
Le film « Sound of Freedom » confirme son excellente position au box-office américain !
Et la presse continue de le censurer ou d’en parler pour le dénigrer ! Surtout en France !
Sujet terriblement dérangeant pour la caste manifestement !
— Florian Philippot (@f_philippot) July 10, 2023
Lire aussi :
Trafic d’enfants : Le combat de Tim Ballard salué à travers Sound Of Freedom
Le film qui fait revivre l’histoire de Tim Ballard
« Sound of Freedom » n’est pas une œuvre fictive ordinaire. Ce film est basé sur la vie réelle de Tim Ballard, un ancien agent de la sécurité intérieure des États-Unis. Tim Ballard est le fondateur de l’organisation Operation Underground Railroad (O.U.R.), une entité dédiée à la lutte contre le trafic sexuel d’enfants.
Le scénario poignant du film suit l’histoire de l’agent fédéral Tim Ballard, incarné dans le film par Jim Caviezel, qui s’efforce de sauver un jeune garçon et sa sœur des griffes de trafiquants d’enfants. D’autres acteurs talentueux comme Mira Sorvino et Bill Camp portent également ce récit à l’écran.
« Sound of Freedom »aux prises avec la théorie du complot
Malgré le sujet sensible du film, « Sound of Freedom » est sous le feu des critiques, notamment l’ombre de la théorie du complot. Plusieurs références à l’adrénochrome, une drogue supposément liée au trafic d’enfants, ont été révélées, accroissant sa tendance complotiste du film.
D’autre part, Angel Studios est connu pour ses productions conservatrices et Jim Caviezel, un des acteurs principaux, a ouvertement exprimé son adhésion à certaines théories du complot et s’est par le passé distingué par sa proximité avec QAnon.
Théorie du complot : le producteur défend « Sound of Freedom »
Face aux critiques, le producteur de « Sound of Freedom », Eduardo Verástegui, a pris la parole. Il affirme que les médias occidentaux tentent d’associer le film à QAnon et à diverses théories du complot, ce qui contribue, selon lui, à sa mise à l’écart. « Ils essaient de retirer ce film des salles. », déclare-t-il en réponse au boycott.
Le producteur du film « Sound of Freedom », Eduardo Verástegui répond aux succès du film et explique que les médias occidentaux essaient de l'associer à QAnon et à des théories du complot : « Ils essaient de retirer ce film des salles. » pic.twitter.com/ZSeKFCVjqZ
— ⚜ Eric Archambault ⚜ (@EricArchambaul7) July 10, 2023
Des avis partagés sur le film
Les avis des critiques sur « Sound of Freedom » sont partagés. Pour Variety le film est un « thriller solide et convaincant », The Guardian y voit un « thriller paranoïaque » qui joue avec les théories du complot.
Selon ce dernier média, même si ces théories ne sont jamais explicitement énoncées dans le film, elles sont néanmoins sous-entendues. C’est également l’avis du compte Twitter « Debunker des Etoiles » qui note que le film, bien qu’il ne soit pas ouvertement complotiste, peut aisément être utilisé ce type de fin.
Voir également : Avec « Sound of Freedom », Mel Gibson met en lumière un documentaire sur l’Ukraine
« Sound of Freedom »: un film attendu en France
Malgré une absence initiale de projection prévue en France, le film suscite l’intérêt de certains cinéphiles français. Face à la demande grandissante, des cinémas français ont annoncé qu’ils diffuseraient « Sound of Freedom » à partir du 14 juillet. Le film controversé continue donc son chemin, bien déterminé à faire entendre son message, quelle que soit la controverse qu’il suscite.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard