L’avocate française Sarah Saldmann a utilisé Tiktok pour demander à ses abonnés de soutenir l’armée israélienne dans sa guerre contre le Hamas. La vidéo partagée sur la plupart des réseaux sociaux suscitent beaucoup de polémiques surtout sur Twitter.
L’Avocate Saldmann milite pour l’achat d’équipements militaires à Israël
Sarah Saldmann, avocate bien connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, a récemment informé ses abonnés de la possibilité de bénéficier de réductions fiscales lors de l’achat d’équipements militaires destinés à l’armée israélienne. Dans un live TikTok, elle a présenté les besoins potentiels de Tsahal, l’armée de défense d’Israël, en plein conflit avec le Hamas.
???????????????? FLASH | L'avocate Sarah #Saldmann a expliqué à ses abonnés comment soutenir et bénéficier d'une réduction fiscale pour l'achat d'équipements militaires pour #Israël. pic.twitter.com/OLQYpXy7fS
— Cerfia (@CerfiaFR) November 12, 2023
Il s’agissait entre autres de casques, de plaques céramiques ou encore de Vestes et de gilets. La guerre, qui a vu une escalade depuis l’attaque du 7 octobre par le Hamas, a est marquée par une réponse israélienne sous forme de bombardements intensifs, avec des conséquences tragiques pour les civils palestiniens.
Lire aussi :
Qui est Ahed Tamimi cette jeune militante arrêtée par Israël ?
L’initiative de Sarah Saldmann fait réagir les internautes
La vidéo qui appelle à soutenir la Tsahal de Sarah Saldmann a rapidement gagné en visibilité, entrainant un flot de commentaires. De nombreux internautes accusent l’avocate d’encourager l’évasion fiscale tout en soutenant un conflit armé. Certains commentateurs ont exprimé leur indignation face à la promotion d’une guerre qui fait beaucoup de victimes innocentes.
Un grand nombre de personnes trouvent également incongru que l’avocate de 32 ans utilise l’influence acquise sur les réseaux sociaux pour servir de relais à Israël qui tue de nombreux civiles dans la bande de Gaza.
Qui est Sarah Saldmann ?
Adepte des plateaux de télévision et des débats, Sarah Saldmann a bâti sa réputation sur sa capacité à porter des causes qui ont une certaines portée médiatique. En 2022, elle assurait la défense de Magali Berdah et de son entreprise Shauna Events contre le rappeur Booba.
Mais l’avocate est également connue pour son engagement contre les maltraitances en Ehpad, cause qu’elle a porté avec l’affaire EHPAD Orpeo. Née à Paris, Sarah Saldmann est à la fois avocate, chroniqueuse et auteure.
Voir également :
Ademo : le rappeur membre de PNL appelle au boycott de Pepsi, McDo, Starbucks pour soutinir la Palestine
Quelle influence pour qui et pour quoi en temps de guerre ?
La démarche de Sarah Saldmann soulève la question du rôle des influenceurs dans les conflits modernes. Comme elle, de nombreux influenceurs se sont déjà prononcés à leur manière sur le conflit israélo-palestinien.
Mais, Sarah Saldmann n’est pas qu’une influenceuse, elle est également avocate, ce qui l’oblige à certaine retenue dans ses prises de position. A ce propos, elle sous la coupe d’une enquête déontologique du Barreau de Paris pour manquement depuis mai 2023.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.