A Romans-sur-Isère, un groupe d’extrême droite dirigé par le « Gros Lardon » a voulu venger, la mort du jeune Thomas tué la semaine passée au cours d’une soirée festive. Les tensions sont montées aux extrêmes. Mais c’est qui le « Gros Lardon » ?
Qui est « Gros Lardon », le meneur de l’opération à Romans-sur-Isère ?
Romans-sur-Isère, une expédition punitive menée par des militants d’extrême droite dirigée par « Gros Lardon » a voulu venger le jeune Thomas. Mais au-delà du caractère presque nouveau du phénomène qui rappelle les ratonnades des années 60 et 70, c’est le personnage de « Gros Lardon » qui suscite le plus de curiosité.
Donc la bande à Zemmour s'associent avec Gros Lardon qui est Léo Rivière-Prost, néonazi de la division Martel fan d'Hitler et du 3e Reich ou encore Maxime Lemaignent… les nationalistes sionistes à la sauce ukrainienne sévit aussi en France et Zemmour c'est le petit Zelensky. pic.twitter.com/c81B29F7rx
— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) November 27, 2023
« Gros Lardon » est âgé de 22 ans et est originaire de Rouen, c’est un ancien militaire qui a quitté l’armée pour des raisons politiques. Sa fascination pour Adolf Hitler, exprimée ouvertement lors de sa garde à vue en 2022, ainsi que sa collection d’objets nazis découverts lors d’une perquisition, brossent le portrait d’un individu profondément ancré dans l’idéologie extrémiste.
Lire aussi :
Ratonnades à Romans-sur-Isère : l’histoire de France et les ratonnades !
L’attaque de Romans-sur-Isère : une violence organisée
La centaine de personnes mobilisées pour cette action par « Gros Lardon » a ciblé un quartier spécifique de Romans-sur-Isère. Armés de battes et de barres de fer et scandant des slogans néo-nazis, la détermination de « Gros Lardon » et ses compères d’extrêmes-onctions était claire : localiser et punir les responsables présumés de la mort de Thomas.
Ces actions, loin d’être spontanées, étaient le fruit d’une organisation méticuleuse, comme en témoignent les messages SMS qui mettent en lumière les instructions de « Gros Lardon ».
L’idéologie de « Gros Lardon » et ultra-droite
La fascination de « Gros Lardon » pour Hitler ne se limite pas à un simple intérêt historique. Son admiration pour Adolf Hitler va de son idéologie, le nazisme, à son supposé génie militaire. Les orientations idéologiques de « Gros Lardon » sont le reflet d’une tendance plus large qu’on observe au sein de certains cercles d’ultra-droite.
Cette tendance prend de l’ampleur à chaque fois qu’un assassinat ou un meurtre est commis sur un français par un étranger. Ce état de chose est bien su de la police qui n’ignore non plus le personnage de « Gros Lardon ».
Suite à l’expédition punitive à Romans-sur-Isère, « Gros Lardon » a été arrêté. Les autorités policières doivent pouvoir juger et statuer sur plusieurs faits : violence organisée, idéologie extrémiste et troubles à l’ordre public.
La découverte de sa collection d’objets nazis lors de la perquisition est de nature à le pas arranger la peine du leader d’Extrême-Droite quand bien même il prétend que cette collection était destinée à la revente.
Voir également :
Attaque au couteau à Dublin : ce qui s’est réellement passé !
Le cas « Gros Lardon » : comprendre et agir face à l’extrémisme
L’incident de Romans-sur-Isère soulève des questions sur la montée de l’extrémisme en France et la manière dont la société et les autorités doivent y répondre. La nécessité de comprendre les racines de telles idéologies et de prévenir de futurs actes de violence est plus pressante que jamais. Alors que l’enquête se poursuit, des « Gros Lardon » se multiplient chaque jour en France.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.