Qui est Abregefrere, ce compte TikTok devenu populaire depuis quelques jours et dont le concept phare est de résumer les vidéos jugées « trop longues » en quelques secondes seulement ? En un mois à peine, Abregefrere, jeune vidéaste français a réussi à séduire plus d’un million d’abonnés grâce à sa formule simple et percutante.
Abregefrere : une idée ingénieuse qui fait mouche
Abregefrere s’est fait connaitre en prenant des vidéos au format original, en extrayant la phrase d’accroche initiale du créateur, puis en passant devant la caméra pour résumer l’essentiel de l’histoire en un temps plus court.
Avec cette approche, Abregefrere permet à ses followers d’économiser un temps précieux en évitant de visionner des contenus jugés trop longs.
je sais pas s'il est misogyne mais percer en abrégeant une meuf qui raconte un trauma bof bof abregefrere hein il serait temps de prendre la parole pic.twitter.com/CnOwSzUepu
— ???????????????? ???????????????? ???????????? (@ammmel_) February 21, 2024
Le compte n’a pas tardé à faire sensation sur TikTok. En seulement quelques jours après sa création, il a dépassé le cap symbolique du million d’abonnés. L’engouement du public pour ce format condensé et dynamique est vraiment réel, sauf que l’orage pointe à l’horizon.
Lire aussi :
« Abrège frère », c’est quoi ce concept qui cartonne sur TikTok et pourquoi crée -t-il polémique ?
Abregefrere touché par des critiques
Derrière le succès d’Abregefrere se cachent également des critiques. Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer un biais misogyne dans le concept même du compte. Certaines influenceuses ont exprimé leur préoccupation quant à l’impact de cette pratique sur la visibilité des femmes sur les réseaux sociaux.
Pour elles, réduire les contenus produits par des femmes à de simples résumés reviendrait à les marginaliser et à les priver de leur voix. Abregefrere n’a jamais voulu répondre à ses différentes polémiques. Si on lui reproche de réduire davantage les vidéos de femmes, le l’influenceur réduit désormais de plus en plus de vidéos d’hommes.
Voir également :
Abregefrere : Squeezie défend Chloë Gervais contre le harcèlement misogyne
Le succès de @abregefrere illustre le potentiel créatif des réseaux sociaux. Si la viralité de ce compte témoigne de l’appétit du public pour des formats concis et percutants, peut-être que l’influenceur très apprécié devrait être moins sexiste…
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard