Une vidéo qui circule actuellement sur toile met en scène une femme voilée qui se lave les cheveux avec du shampooing sans retirer son voile. La vidéo a suscité pas mal de commentaires sur les réseaux sociaux… Mais il s’agissait plutôt d’une vidéo parodique.
Elle met du shampooing avec son voile sur la tête
Depuis le 21 janvier, la vidéo est devenue virale, elle montre une femme voilée utilisant un shampooing tout en conservant son vêtement. Les internautes ont réagi en masse pour exprimer leur incrédulité, mais aussi pour se moqueries de cette scène. Certains commentaires ne sont pas moins islamophobes.
Une publicité pour un shampooing montre-t-elle une femme se laver les cheveux en gardant son voile ?
➡️ https://t.co/uB98YUaCj9 pic.twitter.com/4eYcY5RfKl— LCI (@LCI) January 23, 2024
Si pour certains la charia est trop sévère, d’autres pointent du doigt la publicité elle-même, la jugeant extrémiste. Cette réaction négative a même conduit à des attaques de dénigrement envers la Malaisie et son islam.
Lire aussi :
La permanente pour les hommes : ce qu’il faut savoir !
Une vidéo parodique
Face à ces réactions, une recherche d’image inversée a confirmé l’authenticité de la vidéo depuis 2017. Mais les fact-checkers n’ont pas réussi à identifier la marque de shampooing utilisée dans la vidéo.
La vidéo est également une parodie, on le constate d’ailleurs par le doublage des voix. La vidéo faisait plutôt la promotion de la marque « Escarves, » spécialisée dans les hijabs. MTAS Production, dirigé par Hidayah Sukiman, propriétaire du groupe, a expliqué le lien entre le voile islamique et le shampooing.
Hidayah Sukiman explique qu’elle s’est inspirée d’une publicité Sunsilk de 2006 en Malaisie. Une différence majeure réside dans le fait que la femme dans la vidéo originale ne portait pas de hijab.
Voir également :
Malik Bentalha parodie « L’Heure des pros » et crée la gène
Le concept de la vidéo vise à mettre en avant le confort des tissus d’Escarves en simulant le port de rien, une subtilité qui a échappé à de nombreux critiques qui n’ont pas la référence à la publicité originale de Sunsilk.
Que pensez-vous de cette histoire ?
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard