L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU a déchiré la Charte des Nations Unies en signe de protestation contre le vote de l’Assemblée générale en faveur de l’adhésion de la Palestine ce 10 mai. Ce geste spectaculaire, survenu au milieu d’une session, a suscité une vague de réactions les réseaux sociaux.
La charte de l’ONU déchirée par l’ambassadeur d’Israël enflamme X
Après avoir déchiré la charte de l’ONU, l’ambassadeur d’Israël a été la cible de nombreux commentaires sur X, ancien Twitter. « Ils se permettent des choses de fous quand même… », s’est indigné un utilisateur, reflétant ainsi un sentiment de consternation partagé par de nombreux internautes.
Un autre a commenté avec ironie : « Il a déchiré sa dignité également, ah bah non il en a jamais eu… », pointant du doigt l’ignominie entourant cet acte auquel les Nations unies commencent à être habituées.
???????????????????? FLASH – L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU a déchiré la Charte des Nations Unies en signe de protestation contre le vote de l'Assemblée générale en faveur de l'adhésion de la Palestine. pic.twitter.com/tttBKsOdiy
— AlertesInfos (@AlertesInfos) May 10, 2024
Certains notent aussi le contraste saisissant entre l’action de l’ambassadeur et les accusations de violence portées contre Israël dans le conflit avec le Hamas. « Ils commettent un génocide, et se prennent pour les maîtres du monde », a déclaré un utilisateur.
Toutes les réactions ne désapprouvent pas l’acte commis par le représentant d’Israël aux Nations-Unies. « Un grand homme, bravo » tweete un commentateur par exemple.
Lire aussi :
La télévision publique belge proteste contre Israël quelques minutes l’eurovision
Conflit Israël-Hamas : Un contexte tendu
Le geste de l’ambassadeur israélien intervient dans un contexte de tensions exacerbées entre Israël et le Hamas. Depuis le 7 octobre 2023, les deux parties sont engagées dans un conflit qui a déjà coûté la vie à plus de 32 000 civils, selon certaines sources.
Ces chiffres alarmants ont suscité un véritable émoi à travers le monde et ont attiré l’attention de la communauté internationale sur la nécessité d’une résolution pacifique du conflit.
Voir également :
Meta fournirait des informations à l’armée d’Israël
Vote de l’Assemblée générale de l’ONU : Un pas vers la reconnaissance des Palestiniens
En parallèle au conflit, l’Assemblée générale de l’ONU a voté en faveur de l’octroi de droits supplémentaires aux Palestiniens, bien que l’adhésion pleine et entière à l’organisation reste bloquée par les États-Unis.
Ce vote, survenu ce vendredi 10 mai, a été largement soutenu par une majorité écrasante des membres de l’Assemblée générale, ce qui reflète une tendance vers une plus grande reconnaissance des droits des Palestiniens au sein de la communauté internationale.
Le geste de l’ambassadeur d’Israël à l’ONU a été très mal perçu à travers les médias sociaux. Le conflit israélo-palestinien et ses enjeux diplomatiques sont d’une très grande complexité. Aujourd’hui, c’est le sort des civils, premières victimes de cette guerre effroyable qui retient l’attention de tous.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.