Moundir, nouveau chroniqueur de « Touche Pas à Mon Poste » (TPMP). Sa première apparition, le 13 novembre 2023, a marqué les esprits non seulement par sa présence mais aussi par l’intensité des sujets abordés.
Moundir se fait démonter sur TPMP par Juliette Briens
Avant de se faire démonter par Juliette Briens, Moundir était bien parti pour utiliser le plateau de TPMP pour partager son expérience personnelle liée au conflit israélo-palestinien. Ce qu’il fit d’ailleurs et ému, il a évoqué comment les actions du Hamas en Israël l’ont directement affecté.
https://twitter.com/A_ga__the___/status/1724534471280505134
Le moment le plus marquant de l’émission a été la lecture d’une lettre par Moundir. Cette dernière, une réponse aux commentaires d’Elisabeth Lévy qui dit que « l’antisémitisme, qui pose un problème de vie aux Juifs, vient en général des musulmans ».
Dans sa lettre, Moundir parle du rôle des musulmans dans la protection de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, une contribution souvent oubliée dans les récits historiques.
Lire aussi :
Cyril Hanouna condamne l’appel au boycott TPMP et le qualifie d’« acte antisémite »
Juliette Briens contre attaque face à Moundir
Juliette Briens, également invitée sur le plateau, n’a pas tardé à exprimer son désaccord. Qualifiant la lettre de Moundir dont le titre est « Nous les musulmans » de « fausse » et « désastreuse », ses propos ont créé un débat houleux. Le plateau de TPMP était devenu le miroir des dissensions dans la société à propos du conflit israélo-palestinien.
Moundir mis K.O
Face aux critiques de Juliette Briens, Moundir est resté étonnamment calme. Des observateurs ont interprété cette réaction comme un état de choc. L’incident n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont commenté l’attitude de Moundir, certains louent sa retenue.
Mais dans l’ensemble, les internautes ont plutôt vu un k.o mené Juliette Briens. « Je n’ai jamais vu un tel KO, il est en erreur 404 le Moundir » écrit l’un d’eux.
Voir également :
L’audience de TPMP en à cause du boycott !
TPMP, miroir des tensions au sein de la société française
Cet épisode de TPMP démontre une fois de plus que le conflit israélo-palestinien est un sujet sensible. En donnant la parole à des voix diverses, TPMP continue de susciter des réactions passionnées et de refléter les tensions et les débats qui traversent la société française. Ce n’est pas aussi mal, n’est ce pas !
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.